Comment coudre le PUL? 7 astuces pour coudre le PUL comme une pro!

comment coudre le PUL? astuce pour coudre le tissu PUL


As-tu déjà cousu du PUL? C'est parfois une vraie galère!
Le tissu PUL ne glisse pas et reste coincé sous le pied presseur, ou alors les points se font mal. Ils sont irréguliers ou sautent. Bref, tu peux avoir envie de jeter ta machine à coudre par la fenêtre. On te rassure, tu n'es pas la seule.

Sur le blog, on t'avait déjà donné plein de conseils pour coudre le PUL dans notre article sur Qu'est-ce que le PUL? et sur ce post aussi, on te donne nos 7 astuces !

Tu es prête?  

1) Pour coudre le PUL, allonge ton point!

comment coudre du PUL : allonger les points
Le but du tissu PUL, c'est d'être imperméable. Alors tu n'as pas envie de le transformer en gruyère et d'y faire plein de trous. (Le vrai Gruyère Suisse n'a pas de trous, mais c'est un autre débat soit dit en passant.) Pique ton tissu le moins possible, en augmentant la longueur de ton point. 

2) Parfaites pour coudre le PUL : les pinces Clover

Coudre du PUL avec les pinces clover

Les pinces Clover ou pinces prodige, on les adore... et encore plus pour coudre du PUL ! Elles sont magiques pour tenir des tissus ensemble et te permettent d'éviter de faire des trous dans ton tissu PUL. En plus, c'est super rapide et facile d'assembler tes pièces et tu ne te piqueras pas les doigts. 

Ces pinces existent dans toutes les couleurs et dans plusieurs tailles. La marque Clover en fait, mais ce ne sont pas les seuls à en commercialiser. Tu verras, ça va te changer la vie et tu nous diras merci. 

3) Utiliser une aiguille fine de 70 pour coudre du PUL

Utiliser une aiguille fine de 70 pour coudre du PUL

Toujours la même rengaine : faire le moins de trous possible pour ne pas favoriser les fuites et permettre au PUL de rester bien imperméable. 
Alors choisis une aiguille la plus fine possible. La taille 70 est parfaite si tu as. Et sinon prends le plus petit numéro que tu as à disposition. Jusque là, rien de compliqué, tu suis toujours?

4) Comment coudre le PUL ? Avec du talc pour bébé!

Comment coudre le PUL ? Avec du talc pour bébé!

Une astuce complètement WTF, mais vraie. C'est fou, on dirait une blague, mais on te jure que c'est  possible. Tu peux poudrer ton PUL de talc pour qu'il glisse mieux. Verse le talc sur la partie imperméable en plastique et tu verras que ton tissu va tout de suite mieux avancer sous ta machine à coudre.

Certaines recommandent parfois de mettre du lait pour bébé... mais j'ai peur pour vos Singer les filles.

Allez en discuter sur Facebook ou dans les commentaires ci dessous! On serait curieuse de savoir ce que ça donne concrètement cette astuce pour coudre du PUL ! Une astuce que certaines partagent d'ailleurs pour coudre du simili ou autres matières bien galères qui avancent pas d'un caramel. 

5) Astuce pour coudre le PUL: le papier de soie

Astuce pour coudre le PUL: le papier de soie

Si le PUL reste coincé et n'avance pas, tu peux aussi intercaler un papier de soie dessous. Cette astuce fonctionne aussi avec du papier ménage (essuie-tout) ou du papier cuisson. Essaye aussi de changer l'ordre des pièces que tu assembles: essaie de coudre avec le PUL dessus ou dessous et vois ce qui fonctionne le mieux pour toi

6) Comment régler la tension pour coudre du PUL?

 Comment coudre le PUL et régler la tension du pied 

Pour coudre du PUL comme un pro et surtout facilement, on te conseille de diminuer la pression de ton pied presseur. Plus ton pied appuiera sur le PUL, moins celui-ci glissera! Alors si tu veux éviter la galère parce que ton tissu fait sur sur place, pense à régler correctement ta pression ! Avec toutes ces astuces, tu devrais maintenant pouvoir y arriver comme une grande. Tu vois déjà la différence ?

7) Utilise du fil polyester pour coudre le PUL !

comment coudre du PUL ? avec un fil polyester

Notre dernier conseil : privilégie du fil en polyester, et non pas en coton. Tu imagines bien à quel point ça nous fait mal de te dire ça (on déteste et on boycotte le polyester si tu ne le savais pas) ! Mais il faut parfois ce qu'il faut. Le coton conduit l'humidité, alors pour que ton projet reste bien imperméable, prends du fil en polyester. En plus il sera quand même plus solide sur le long terme, il faut pas se mentir. 

Tu sais maintenant tout et tu peux te lancer à coudre du PUL. A toi serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, couches lavables, coussinets d'allaitement... ou tous les projets utilisant du PUL dans la cuisine : pochettes à sandwichs, lunch bags, charlottes alimentaires, etc...


Et toi, c'est quoi tes astuces pour coudre le PUL?

Dis nous tout en commentaires. 
Merci. 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés