Comment poser votre entoilage thermocollant Vlieseline sur votre tissu ?

Merci les abeilles est spécialisé dans les tissus bio et certifiés, mais nous vous proposons également quelques entoilages pour vos projets couture: des entoilages que vous retrouverez dans notre rubrique Mercerie.

Bien que les entoilages soient dissimulés entre doublure et tissu externe, ils sont un élément constitutif essentiel pour vos ouvrages, et contribuent de façon décisive à leur mise en forme, leur maintien et à la qualité finale de port du vêtement. Un entoilage adapté confère à toutes vos créations vestimentaires l'indispensable stabilité que vous souhaitez leur donner. Pareil pour les sacs et autres accessoires!

Choisir le bon entoilage, chaque fois parfaitement adapté à l’ouvrage, est essentiel. Le choix dépend de multiples facteurs, comme par exemple, la texture et le toucher de l'étoffe à travailler, la façon dont vous souhaitez renforcer le vêtement, ou encore l'usage fait. 

Une fois le bon entoilage choisi, encore faut-il bien le poser! Voici quelques conseils, prodigués par la marque elle-même. 

3 conseils de base à retenir:

  1. Suivez les conseils du fabriquant à la lettre!
  2. Jamais de vapeur. 
  3. Laissez refroidir le thermocollant avant de coudre. Il faut attendre que ça colle bien. 

Vidéo comment poser du thermocollant


POUR UN BON ENTOILAGE, IL FAUT D'ABORD UNE BONNE COUPE 

Le droit fil du tissu doit toujours être strictement parallèle à la bordure extérieure de l’entoilage. Si l’entoilage n'est pas coupé vraiment dans le droit fil, alors, selon l'étoffe choisie, il se peut qu'apparaissent de vilaines tensions, voire que l'entoilage lui-même se décolle de l’ouvrage. D'une façon générale, pour la confection de poches, nous recommandons de fixer l'entoilage sur toute la longueur de l'ouverture, sans quoi il peut arriver que celle-ci se déforme jusqu'à bâiller définitivement, ou présente de vilains plis.

PRÉPARER VOTRE TISSU AVANT DE FIXER UN ENTOILAGE VLIESELINE®

Avant toute chose, il est préférable de laver préalablement l'étoffe que l’on envisage de travailler, ou de la repasser délicatement à la vapeur, afin d'éviter tout rétrécissement ensuite, alors que l’ouvrage sera terminé. C'est seulement après que l’on peut travailler l’étoffe et l'entoilage choisis.

AVEC VOTRE ENTOILAGE, FAITES UN TEST AU FER CHAUD

Pour un résultat optimal, nous recommandons d'utiliser un fer muni d'un protège-semelle, afin d'obtenir une répartition uniforme de la chaleur. En effet, avec un fer à vapeur, le risque est que la température et la pression ne soient pas homogènes sur toute la semelle, à cause des trous, et donc que la fixation par thermocollage de l'entoilage ne soit pas optimal à ces points de l’ouvrage. De ce fait, des bulles peuvent se former qui donnent une surface imparfaite, ce qui peut conduire l'entoilage à se décoller partiellement, par emplacements.

FIXER L'ENTOILAGE AVEC UNE PATTEMOUILLE

Poser l’entoilage, côté enduit sur sur l’envers de l’étoffe. Placer ensuite une pattemouille, humide mais pas plus, sur l’entoilage et appliquer le fer, pas à pas sans glisser. Dans le même temps, on peut faire déborder franchement le fer de l’ouvrage, afin d'obtenir ainsi une bonne fixation des bordures.

FIXER L'ENTOILAGE À SEC

Poser l'entoilage, côté enduit sur l'envers de l'étoffe. Puis appliquer le fer sur l’entoilage, pas à pas sans glisser. Dans le même temps, faire déborder le fer de l’ouvrage, afin d'obtenir ainsi une bonne fixation des bordures. Laisser refroidir toujours complètement l’ouvrage après le thermocollage. Compter avec un temps de refroidissement de 15 à 30 minutes selon l'étoffe. Bien respecter nos consignes de fixation, pour chaque produit, car le temps de prise de l'enduit est important, afin d'obtenir un thermocollage fiable et définitif. Si la fixation devait être imparfaite, nous recommandons d'abord de prolonger le temps d'application du fer, avant d'augmenter, légèrement, la température. Pour les étoffes légères et fragiles, bien s'assurer que le thermocollage soit ferme et définitif.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés