Coudre une chemise en jersey pour l'été et son caleçon assorti

Si vous vous demandez que coudre avec du tissu jersey, voici une belle idée de tenue pour cet été. Car la chemise, ce n'est pas qu'avec de la popeline ou du lin! 

Cousu avec un de nos jersey bio Lillestoff, cet ensemble chemise + caleçon donne envie d'être déjà en vacances. 

Merci à Eveline d'avoir partagé avec nous sa création. En voici un aperçu, et si vous cherchez plus de photos, elles sont à la fin de l'article. 

chemise en jersey bio

coudre un boxer en jersey

Parlons peu, parlons bien, parlons technique! 

Pour coudre cet ensemble en jersey, il vous faudra du jersey bio imprimé, du jersey blanc et de l'élastique. Mais aussi du fil et des pressions de couleur. 

Un patron de chemise en jersey parfait!

Au niveau des patrons utilisés, Eveline a choisi comme modèle de patron le modèle « Chemise » no 22 du magazine Katia Essence printemps/été. En Taille Kids 116, mais ça semble tailler grand nous dit-elle en coulisses. 

Pour le caleçon, le patron choisi est celui du Boxer John de Sudioschnittreif.de en taille 110/116. Une fois au'on commence à coudre des caleçons pour garçon ou caleçon pour homme, on ne s'arrête pas!

Eveline a cousu également une étiquette personnalisée sur sa création. Sa marque de fabrique à elle s'appelle "Rêve d'Eve". Coudre une étiquette personnalisée est toujours une bonne idée pour donner une touche personnelle à vos créations et faire encore plus plaisir à ceux à qui vous offrez vos cousettes. Même si l'étiquette n'est pas à votre nom, il y a un tas d'étiquettes très sympa comme "cousu avec amour" ou encore "c'est mamie qui l'a fait". Pensez-y la prochaine fois que vous offrez un vêtement ou un accessoire cousu main !

Ce que j'aime dans le caleçon, c'est le détail du van qu'Eveline a découpé dans le tissu jersey pour le mettre sur la ceinture élastiquée. C'est super malin et le rendu graphique donne un effet wow! Il fallait y penser ! 

Un vêtement en jersey cousu à la surjeteuse / recouvreuse

Je pense que comme à son habitude Eveline a tout cousu avec sa machine Babylock qui fait surjeteuse et recouvreuse en même temps. Investir dans une machine performante peut littéralement changer la vie d'une couturière! Sans une bonne machine, Eveline ne pourrait pas atteindre ce niveau de finitions. 
Observez les finitions: il y a 3 lignes cousues en bas du t-shirt ou du caleçon. Cela peut semble un détail mais cela change tout car cela donne un air vraiment professionnel à vos vêtements en jersey. Ces lignes sont généralement obtenues avec une recouvreuse et/ou avec une aiguille double / triple. On pourrait toujours le faire à la machine à coudre mais on n'obtiendrait jamais la même régularité. 
Ce qui donne aussi du peps à cet ensemble, c'est les couture en orange au niveau des épaules et de la poche. Là encore, Eveline a utilisé la recouvreuse mais avec du fil contrastant orange. 
Cerise sur le gâteau, les pressions de couleur! Il fallait y penser! Voilà pourquoi les petits-enfants d'Eveline adorent autant quand leur mamie leur coud des tenus... car elles sont uniques et ont ce petit je ne sais quoi qui fait la différence. Les créations d'Eveline n'ont rien à envier à celles du commerce, bien au contraire. 
Et vous, vous en avez pensé quoi de cette tenue? Dites-le nous en commentaires. 
chemise en jerseychemise en jersey
détail de la manche
détail du caleçon en jersey
dos du caleçon en jersey bio

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés