Et si vous optiez pour le lait végétal?

Chez Merci les abeilles, on s'intéresse à l'avenir de la planète! Que cela passe par le choix de tissus biologiques, par le mode de vie zéro-déchet ou par toute action permettant de faire bouger les choses vers plus de durabilité. Comme le colibri, on pense que chaque goutte d'eau compte. 

Aujourd'hui, pleins feux sur le lait végétal, une option plus durable que le lait animal. Et en plus, vous pouvez les réaliser vous-mêmes avec nos tissus alimentaires !

pourquoi choisir le lait végétal


Pourquoi choisir le lait végétal

Choisir le bon type de lait pour votre alimentation n'est pas une tâche facile. La plupart des gens ne savent même pas ce qu'ils sont ou pourquoi ils sont si importants pour le corps.

Le lait végétal a plus de bienfaits pour la santé que le lait animal et est plus durable. Il est temps d'arrêter de boire du lait animal et de passer au lait végétal.

De nombreuses personnes se tournent vers les laits végétaliens et sans produits laitiers pour un certain nombre de raisons, notamment l'intolérance au lactose, les allergies, les observances religieuses ou des considérations éthiques.

Certains des principaux avantages des laits végétaliens/sans produits laitiers sont qu'ils contiennent généralement moins de calories que le lait de vache, qu'ils sont sans cholestérol et non allergènes. Ces laits peuvent également être plus facilement absorbés par certaines personnes atteintes d'affections telles que le syndrome du côlon irritable (SCI). L'article explorera ces avantages plus en détail.

Le lait végétal est une bonne option pour les personnes qui souhaitent éviter les produits laitiers, mais qui souhaitent néanmoins maintenir leur apport en calcium et autres nutriments. Non seulement cela, mais il est également bon pour les personnes intolérantes au lactose car il ne contient aucun lactose.

Pourquoi choisir le lait d'amande et de riz plutôt que le reste ?

Le lait d'amande et le lait de riz sont tous deux produits à partir d'ingrédients végétaux de haute qualité. Le lait d'amande est fabriqué à partir d'amandes et d'eau, tandis que le lait de riz est fabriqué à partir de riz brun et d'eau. Les deux types de laits diffèrent en termes de teneur en protéines : le lait d'amande contient plus de protéines que l'autre, qui en contient très peu.

Beaucoup de gens pensent que la meilleure chose à propos du lait d'amande et de riz est qu'ils ne nécessitent pas de réfrigération comme le font la crème de vache ou le lait de soja. Cela signifie qu'il est plus facile de les utiliser dans des recettes car vous pouvez les laisser sur votre comptoir pendant un certain temps sans vous soucier de les gâcher.

Comment faire vos propres laits végétaux à la maison

Un lait de noix est un lait fait de noix moulues, crues et d'eau avec quelques arômes ajoutés. Ils sont généralement végétaliens, sans gluten et riches en protéines. Il existe de nombreuses façons de faire des laits de noix à la maison. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de noix, bien que les noix de cajou soient les plus populaires pour leur onctuosité et leur coût relativement faible. Les amandes fonctionnent également bien à cet effet.

Cette recette est le moyen le plus simple de préparer un lait non laitier à la maison sans équipement ni ingrédient spécial requis !

1) Prenez 100 grammes de noix, d’oléagineux ou de céréales (noix, noisettes, amande, riz, avoine, etc.)

2) Rajoutez 1 litre d’eau froide

3) Laissez macérer une nuit au réfrigérateur

4) Mixez pendant quelques minutes. Vous pouvez y rajouter une pincée de sel ou de sucre

5) filtrez le liquide avec un tissu alimentaire, du type étamine ou toile à beurre. Pressez le tissu pour bien faire tout sortir.

 

Les ingrédients nécessitent des temps de trempage différents :

  • Amandes : 8 à 12h

  • Noix : 4h

  • Noisettes : 8h

  • Avoine : 1h

4 choses étonnantes que vous pouvez faire avec du lait végétal

La tendance du lait végétal est à la hausse ces dernières années, de nombreuses personnes optant pour cette alternative au lait de vache.

Il existe de nombreuses utilisations potentielles pour ce type de lait qui vont au-delà de l'utilisation de base. Voici quelques-unes des meilleures choses que vous pouvez faire avec du lait végétal en plus de ses utilisations de base :

1) Utilisez-le dans des recettes de pâtisserie (comme les brownies)

2) Utilisez-le en remplacement des œufs dans les plats végétaliens (comme la mayonnaise végétalienne)

3) Mélangez-le avec d'autres liquides comme de l'eau ou de l'eau gazeuse pour faire des boissons rafraîchissantes

4) Créez de la crème glacée sans produits laitiers en ajoutant des dattes ou des bananes congelées

Prudence avec les laits végétaux industriels

Les laits végétaux sont une excellente option, mais attention aux laits que vous achetez tout prêts en brique. Tous ne se valent pas.

Notre conseil: lisez toujours la liste des ingrédients lors de l'achat de lait végétal. Certaines marques peuvent contenir des additifs dont vous ne voulez pas dans votre cuisine. Par exemple, certaines marques de lait de soja contiennent du caséinate de sodium qui est une protéine du lait dérivée du lait de vache et peut provoquer des allergies chez certains consommateurs.

Avec cet article, nous espérons avoir semé une petite graine. Dites nous en commentaires ce qu'il en est, si vous êtes déjà un grand consommateur de lait végétal ou pas, lequel est votre préféré, si vous le fabriquez vous-mêmes, et partagez vos astuces avec notre communauté. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés