Mon avis sur la lessive Washo: est-elle vraiment écologique?
Un magasin de tissus qui vend de la lessive, cela peut sembler bizarre à prime abord, mais pas quand il s'agit de Merci les abeilles! N'oublions pas que nous avons été une marque zéro-déchet avant de nous concentrer exclusivement sur les tissus ;-) J'ai toujours pensé que pour que le zéro-déchet se développe, il fallait le rendre accessible à chaque coin de rue, et c'est un peu ce que je souhaite faire avec la lessive en lingettes Washo que je vends sur le site, en complément des tissus. Pour moi, faire l'effort d'acheter du tissu bio pour ensuite le laver avec de la lessive industrielle n'aurait en effet pas de sens. Alors je voudrais faire découvrir cette alternative au plus grand nombre.
Non, Washo n'est pas parfaitement écologique, mais c'est un bon compromis
La dernière fois que j'en ai parlé sur les réseaux sociaux, la publication sur Washo a généré une levée de boucliers de la part de certains. En effet, à l'époque où j'en avais parlé, Washo était fabriquée en Chine... C'était le point noir du produit, même si son transport en bateau était compensé par le fait que la marque plante un arbre pour chaque paquet de lessive, et soutient financièrement des associations qui œuvrent pour la protection des océans. Si en plus vous achetez Washo chez nous, nous planterons nous aussi un arbre puisque nous plantons un arbre à chaque commande. Donc pour une boîte de Washo achetée chez nous, 2 arbres seront plantés pour compenser l'empreinte carbone.
Bonne nouvelle depuis Avril 2022: Washo est maintenant fabriqué en Allemagne, alors plus aucune excuse !
Quand je me suis lancée dans le zéro-déchet, je me suis beaucoup renseignée sur Facebook et j'ai été sidérée par la violence qui règne dans certains groupes dédiés au zéro-déchet! Certaines initiatives étaient violemment critiquées comme "non ZD" (c'est-à-dire non zéro-déchet) par certains adeptes intégristes qui rejettent en bloc toute consommation ou presque et pour qui coudre des lingettes démaquillantes doit absolument être fait dans de vieux draps et de vieilles serviettes. Malheur à celle qui oserait coudre des lingettes en achetant un joli tissu neuf, elle serait alors immédiatement traitée comme la pire des criminelles... La situation peut prêter à sourire ou à pleurer, mais elle correspond à une certaine vérité. Que certains adeptes du zéro-déchet prônent le tout ou rien.
Si vous êtes adepte de la perfection en zéro-déchet, alors n'achetez pas cette lessive car elle n'est pas parfaitement écologique. Si en revanche vous êtes adepte des petits pas, alors là, oui, essayez Washo car c'est un excellent compromis.
Pourquoi j'utilise et recommande la lessive Washo
J'ai longtemps fabriqué moi-même ma lessive. Notamment à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude, ou à base de feuilles de lierre que je ramassais en forêt. Mais je dois avouer que mon linge en a souffert, avec notamment des auréoles sous les bras avec des résidus de déodorant solide. La plupart de mes t-shirts sont aujourd'hui immettables pour sortir! Ne pouvant pas non plus passer mon temps à faire tremper dans du percarbonate ou à pré-détacher la moindre tâche, je cherchais une alternative à la fois pratique, efficace et qui réduise les déchets. C'est là que j'ai découvert Washo, lessive en lingettes.
A l'époque, je passais mon été au camping avec les enfants. Un mois dans le Sud de la France. Alors le format hyper pratique en lingettes m'a immédiatement séduite!
Et à l'usage, la lessive Washo m'a convaincue car elle lave bien, aussi bien que les lessives industrielles. Bien évidemment, sur des tâches de graisse elle ne va pas faire des miracles, il va vous falloir un peu d'huile de coude pour prédétacher les tâches les plus importantes comme sang, herbe ou graisse. IL n'y a pas de secrets: soit on met plein de produits chimiques, soit on frotte.
Un autre critère que j'avais était que la lessive enlève bien les odeurs de transpiration. Mon mari fait de la course à pied et autant dire qu'un t-shirt de sport dans lequel on a passé plusieurs heures a courir est un bon test pour la lessive ;-) Avec une lessive naturelle, que ce soit le lierre ou le savon de Marseille, les odeurs les plus tenaces ne partaient pas du premier coup et que parfois j'étais obligée de laver 2 fois le même habit. Ce qui est loin d'être écologique!
Alors je recommande sans hésiter Washo car elle est efficace et que si tous les industriels pouvaient passer à ce type de lessives en lingettes, ce serait déjà un bon progrès.
En quoi Washo est une lessive plus écologique
Washo se présente sous la forme d'une lingette de 2 grammes. Elle contient juste ce qu'il faut pour laver votre linge. Seulement 2 ingrédients en fait! J'utilise pour ma part la version sans parfum mais vous pouvez aussi opter pour celle avec parfum si vous préférez.
Les 2 ingrédients que contient Washo sont des tensioactifs d’origine végétale. Biodégradable, Washo est exempt de microplastiques, d’huile de palme, d’agent de blanchiment au chlore, de phosphates et d’ingrédients d’origine animale.
Au niveau de l'emballage, vous constatez également qu'une boîte en carton recyclable remplace les gros bidons plastique, dans une optique zéro-déchets.
Mon avis sur Washo est que cette lessive est une bonne alternative aux lessives industrielles, et c'est encore mieux depuis qu'on la produit en Europe et non pas en Chine.
Et vous, vous en pensez quoi?
En réponse à Monique: la bonne nouvelle, c’est que Washo est maintenant fabriqué en Allemagne ! et oui, ça lave très bien, je suis heureuse que ça vous convienne.
Bonjour Madame,
Depuis quelques semaines j’utilise Washo et j’en suis ravie ! (Washo avec odeur……mais qui est très légère)
Le linge est propre,ce qui est le but au départ, si il a des tâches j’utilise le savon de Marseille ou le fiel de boeuf la veille !!!!
Par contre, ja remarqué que le linge est plus doux même que j’utilise un adoucissant biodégradable et en petite quantité
Je ne peux que la recommandé même si elle vient de Chine…….on fait une économie de lessive
Amicalement
Laissez un commentaire