Où se renseigner sur les normes et faire tester ses créations en tant que créatrice?

Où puis-je me renseigner sur les normes à respecter en tant que créatrice de vêtements, de jouets ou d'accessoires? Les tests en laboratoire sont-ils obligatoires? Dans quel laboratoire puis-je faire tester mes créations?

J'ai un magasin de tissus bio, mais ces questions, de nombreuses créatrices me les posent au quotidien parce qu'elles savent que les normes m'intéressent. J'y réponds bien volontiers par e-mail ou par message privé sur les réseaux sociaux.

Ces questions étant récurrentes, vous vous les posez certainement vous aussi si vous êtes une créatrice qui se lance. Alors j'y réponds aujourd'hui dans cet article de blog. Oui, enfin! Un article qui aurait dû être écrit il y a longtemps, je sais, mais que voulez-vous, moi aussi je procrastine ;-)

Quelle norme pour quelle création?

vêtement de la créatrice suisse Créa_Bee

En tant que créatrice, vous êtes responsable des objets que vous mettez sur le marché. 

En tant que créatrice textile, vous créez certainement des vêtements, de la décoration, des jouets, des accessoires, etc... La première question à se poser est de savoir dans quelle catégorie sera classée votre création et quelle norme est concernée. 

En Suisse, beaucoup de vos créations vont dépendre de l'Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs) édicté par le Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Vous pourriez également être concerné par l' Ordonnance du DFI sur la sécurité des jouets. Au sens du Règlement suisse sur les jouets sont considérés comme jouet non seulement des produits traditionnels, tel que les animaux en peluche, mais également des articles de la vie quotidienne avec lesquels les enfants pourraient jouer.

En Suisse, la législation est spécifique même si beaucoup de normes européennes prévalent. Si vous ne vendez qu'en Suisse, certaines normes européennes ne vous concerneront donc pas forcément, mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous y intéresser car les normes sont faites pour protéger les consommateurs.

Et pouvoir dire que vous être aux normes européennes peut aussi et surtout être un argument marketing, vous permettant de vous différencier sur un marché très concurrentiel !  Alors oui, ça demande des efforts pour vous former, du temps et parfois de l'argent si vous êtes obligés de passer certains tests, mais wow, quelle fierté de proposer un produit aux normes.

Par exemple, l'étiquetage pour les vêtements est beaucoup moins contraignant en Suisse: aucune obligation légale n’existe quant à l’indication de l’origine du tissu et des fibres qui le composent! C'est dommage je trouve car c'est rassurant pour le consommateur et ce serait quand même la moindre des choses, vous ne trouvez pas? Ginetex Switzerland, le groupement suisse du marquage des textiles, fournit des renseignements complémentaires à ce sujet si vous avez besoin, notamment sur l'utilisation des symboles d'entretien qui est réglementé (et payant!).

En photo: une salopette pour enfant créée avec un de nos jersey bio par la créatrice suisse Créa_Bee

 

Où se renseigner sur les normes en Suisse en tant créatrice textile?

Dans chaque Canton, votre interlocuteur privilégié est le SCAV, Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires. Le côté vétérinaire peut surprendre à premier lieu, mais le Service de la Consommation est bel et bien en charge du contrôle des objets usuels. Selon les cantons, vous les trouverez facilement sur Google sous le nom Office de la consommation (OFCO) ou Service de la Consommation. 

Les laboratoires privés pourront également vous accompagner (voir plus bas dans l'article). 

Pour vous former et être accompagnée sur les normes européennes, je vous partage volontiers ma botte secrète. Elle s'appelle Stéphane Laurent mais on la surnomme Steffy de Conseils Normes

C'est une spécialiste des normes. Elle a été membre de la commission de normalisation Afnor « norme jouet » pendant des années. Elle a audité des usines en Chine, géré des opérations internationales, sourcé différents produits pour le marché européen. Elle est spécialisée dans les produits enfants, puériculture jouets, vêtements, articles de décoration... Elle sait vraiment de quoi elle parle, et non, ses services ne sont pas hors de prix. 

Pour les petites créatrices, elle propose en effet sur sa page Facebook différents webinaires, ebooks et packs qui donnent également accès à son groupe privé de créatrices dans lequel vous pourrez échanger et poser des questions. Pour quelques dizaines d'euros, ça vaut franchement le coup! J'en fais partie, comme de plus en plus de mes clients créatrices qui en sont ravies. 

Avec Steffy de Conseils Normes à vos côtés, vous apprendrez à raisonner comme une pro des normes: Quelle norme? Quels sont les points qui peuvent poser problème? Qu'est-ce que je peux faire en auto-contrôle et comment? Qu'est-ce que je dois faire tester obligatoirement en laboratoire? 

Elle organise par ailleurs des envois groupés aux laboratoires français avec qui elle travaille et négocie des prix groupés. Et donne bien entendu des consultations privées mais là, à un tarif horaire de consultant. 

Pour une demande de consultation, vous pouvez la joindre au +33 7 68 71 52 14 ou par mail à conseilnormeslc@gmail.com mais éviter de la déranger inutilement pour des renseignements généraux, merci d'avance!

Pour les petits budgets ou pour commencer, je recommande l'achat de packs et de webinaires qui suffisent amplement. 

Dans quel laboratoire faire tester ses créations pour être aux normes en Suisse en tant créatrice?

Trouver un laboratoire en suisse pour faire tester ses créations sera votre prochain challenge. Sachez que certains points des normes ne nécessitent pas de tests si vous avez par exemple les certificats du fabriquant du tissu, cela vous épargnera des tests en chimie. D'autres points peuvent être testés en auto-contrôle. 

Pour trouver un laboratoire adapté à vos besoins, l'Association des laboratoires de tests suisses proposent un moteur de recherche, le Lab-Finder!

Vous recherchez un laboratoire à même d’effectuer une analyse de vos produits et créations? Alors vous êtes à la bonne adresse ! Leur Lab-Finder vous aidera à trouver en toute simplicité le laboratoire approprié. Il vous suffit d’indiquer si vous êtes un client privé ou un client industriel, de sélectionner le domaine de compétence requis ainsi que la méthode d’analyse souhaitée. Les laboratoires  sont censés être automatiquement informés de votre demande et vous contacter directement, mais je vous conseille personnellement de les appeler par vous-mêmes!

 

POUR ALLER PLUS LOIN!
Si vous avez des conseils ou bonnes adresses de laboratoire, n'hésitez pas à nous les donner en commentaire !


2 commentaires


  • Nathalie de Merci les abeilles

    Avec un grand plaisir Catherine si j’ai pu vous être utile! J’ai conscience que rassembler ces informations est très compliqué, alors voici ma modeste contribution!


  • Catherine

    Un grand MERCI pour cet article
    Cela fait une semaine que j’attends des réponses de mon canton et voilà cet article qui arrive
    Vraiment …. Merci ☺️


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés