Que coudre avec du jersey? et pourquoi choisir du jersey bio!

que coudre avec 1 mètre de tissu jersey?

Le jersey est un type de tissu tricoté qui peut être cousu avec une machine à coudre, mais il n'est généralement pas aussi extensible que certains autres tricots. Il a néanmoins un excellent drapé et est idéal pour la confection de robes et de jupes, mais aussi de vêtements pour bébés comme des sarouels. Ce n’est pas pour rien que le jersey avec des motifs pour enfants a autant de succès dans notre magasin! Vous adorez créer des vêtements avec!

On parle de jersey bio quand il est tricoté à partir de coton biologique. Chez Merci les abeilles, la plupart de nos jersey sont des jersey de coton bio certifié GOTS.

Les couturières amatrices se demandent souvent combien de tissu il faut acheter quand elles n’ont pas de projet couture précis en tête. Si on conseille bien souvent de prendre de 2 à 3 mètres de tissu pour parer à toute éventualité, et bien nous avons une bonne nouvelle pour vous: avec 1 mètre de tissu jersey, on peut déjà coudre pas mal de trucs! Et ça tombe bien, car nous proposons souvent des coupons de 1 mètre de jersey à prix canon dans notre rubrique de tissus en déstockage ou dans notre collection de coupons de tissu.

Alors que coudre avec 1 mètre de jersey bio?

Pour un adulte, avec 1 mètre de tissu en jersey de coton, vous pourrez coudre:

  • 1 short

  • 1 jupe

  • 1 t-shirt

  • 2 à 6 culottes

Pour les enfants, 1 mètre de tissu jersey vous permettra de confectionner:

  • 2 à 3 t-shirts

  • 2 à 3 bodys

  • 2 à 3 sarouels

Avec du jersey bio, pour une couture plus responsable

Le tissu jersey est particulièrement adapté à la couture de vêtements car il est extensible. Il est au minimum extensible dans un sens, parfois dans les 2. Il contient en principe un peu élasthanne ou de lycra qui lui confère son élasticité. Quelques pour cents suffisent. La majorité des jersey que nous vendons contiennent 95% de coton bio et 5% élasthanne.

L'élasthanne est une fibre synthétique composée de polyuréthane. Il est utilisé dans la production de vêtements, de maillots de bain et d'autres articles.

L’élasthanne, une fibre synthétique, n'est malheureusement pas biodégradable.

Cela signifie que lorsque nous jetons des vêtements contenant de l’élasthanne dans des décharges, ils ne se décomposeront jamais complètement.

Pour éviter cet impact environnemental, il faudrait privilégier des tissus jersey composés à 100% avec du coton bio. Ce genre de tissu est rarissime et seules quelques marques au monde en commercialisent pour le moment.

Alors quand c’est possible, nous vous proposons ce genre de tissu chez Merci les Abeilles. Les jersey French Terry de la marque de tissus bio Eva Mouton en sont un bon exemple. Ce tissu sweat léger est à 100% en coton bio et ne contient pas d’élasthanne. C’est la manière dont il est tricoté qui lui confère son élasticité.

Les avantages du jersey biologique

Le coton biologique n'est pas seulement bon pour l'environnement mais aussi pour votre peau. Il est fabriqué en utilisant des pratiques agricoles durables et en réduisant l'utilisation de produits chimiques nocifs.

Chez Merci les abeilles, nous vous proposons de nombreux jersey certifiés GOTS.

GOTS, ou Global Organic Textile Standards, est une norme internationale pour les textiles biologiques. Le label GOTS est reconnu comme un symbole pour des produits de haute qualité et respectueux de l'environnement.

GOTS certifie que les tissus et textiles sont fabriqués sans l'utilisation de produits chimiques toxiques. Elle veille également à ce que leur production respecte les normes sociales et environnementales ainsi que les normes du travail.

 


2 commentaires


  • Nathalie de Merci les abeilles

    En réponse à Marusia, il est difficile de vous répondre sans plus de détails: Votre création est-elle un vêtement ou un jouet? un article de literie?
    Chaque catégorie de création rentre dans une norme bien précise. Les tests en laboratoire ne sont pas obligatoires dans tous les cas mais vous devez être en mesure de faire vous mêmes les tests comme si vous étiez dans des conditions bien précises. Etes vous capable d’exercer une pression de X? Comment allez-vous la mesurer? Passer par un laboratoire est une sécurité car en cas de contrôle, l’inspection se fera dans un laboratoire, pas dans une cave avec les moyens du bord.
    Les gigoteuses pour enfants doivent respecter certaines normes, tout comme les couvertures, articles de literie ou les jouets. le cahier des charges est strict.
    Pour les vêtements en principe il y a moins de contraintes. Il faut quand meme être attentif à certains détails: la taille des cordons si vous mettez une capuche avec cordon, éviter les pressions en plastique mais utilisez plutôt celles en métal, respectez les obligations en matière d’étiquetage, etc…
    Je vous invite vraiment à vous renseigner attentivement. Nous préparons un article de blog sur comment se renseigner sur les normes en tant que créatrice. A suivre!


  • Marusia

    Je me demande si je devrais effectuer des tests en laboratoire lors de la création de choses pour les enfants de 3 ans et plus avec vos produits. Comment cela fonctionne lors de la couture pour 0-3 bébés. Je voudrais demander une réponse utile .. Cordialement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés