12 raisons et plus d'adopter le lin

Voici venu l'été et ses chaleurs accablantes. Pour moi, c'est synonyme de mes tenues en lin! Pantalon, veste ou robe, je trouve qu'on est tellement bien dans cette matière légère et respirante que j'ai voulu vous en proposer aussi à la boutique. Et comme une créatrice m'avait aussi demandé du lin pour faire des teintures végétales avec, l'occasion faisant le larron, je viens d'en rentrer plusieurs coloris. 

Parmi notre assortiment de tissus biologiques et écologiques, nous vous proposons donc maintenant une gamme de tissu en lin certifié Oeko-tex. Nous avons voulu en savoir plus sur cette fibre naturelle et ce que nous avons appris est passionnant ! Alors certes, certaines d'entre vous n'aiment pas repasser et n'aiment pas le lin pour cette raison, mais ce serait vraiment dommage de s'en passer.

Le lin a pourtant une place marginale dans la production mondiale de fibres naturelles : il ne représente que 2,4% de la production mondiale de fibres naturelles, contre 75% pour le coton (source : We Dress Fair - Qu'est-ce que le lin?), et ça c'est vraiment dommage. Alors on espère que cet article va vous faire aimer le lin car c'est un tissu très intéressant du point de vue  écologique (à la condition qu'il ne soit pas tissé en Chine). 

Si vous ne voulez pas tout lire ce post, suivez les photos! Je les ai postées hier sur les réseaux sociaux et elles ont obtenu beaucoup de succès. Mais ce matin en poursuivant mes lectures sur le lin, je m'aperçois qu'il y a plusieurs autres raisons que j'aurais pu rajouter ! Si vous avez le courage de lire, je vous explique tout en dessous des visuels ;-) 

Voici toutefois les 12 principales raisons d'adopter le lin

pourquoi choisir un tissu en lin 

pourquoi choisir un tissu en lin

pourquoi choisir un tissu en lin

Comme vous le voyez, le lin a déjà beaucoup d'arguments en sa faveur !

Pour résumer, c'est une fibre naturelle 2 fois plus résistante que le coton, ce qui veut dire qu'elle s'usera moins au fil du temps. Les tissus en 100% lin sont par ailleurs 100% biodégradables. 

Parmi les nombreuses propriétés du lin, nous pouvons citer qu'il est hypoallergénique, antistatique, antibactérien et antifongique. Il rentre même dans la composition des fils chirurgicaux. 

Mais ce que vous apprécierez le plus dans le lin, c'est qu'il ne peluche pas et qu'il est respirant et thermorégulateur! C'est pour cela qu'on l'apprécie autant en été. Cerise sur le gâteau, il stimule même la circulation sanguine. Vous vous demandez pourquoi? C'est dû à l'irrégularité de ses fibres qui viennent frotter la peau. 

Hier, en rédigeant ce post vite fait bien fait pour les réseaux sociaux, j'étais toute contente de moi. Mais en fait j'ai oublié plein d'arguments qui font du lin un textile d'exception!

Ce matin, je me suis plongée dans la fiche Wikipédia du lin. Et ce qu'on y apprend est passionnant.

Je vous épargne les détails historiques, mais sachez que les plus anciennes traces de la culture du lin datent d'il y a plus de 36 000 ans, en Géorgie, et que les bandelettes qui entouraient les momies en Égypte étaient faites de lin et qu'il en fallait près d'un kilomètre pour momifier un adulte! 

Un paragraphe a toutefois attiré mon attention. Il s'agit de celui-ci: 

Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l'été). Résistante à la lumière et à l’eau, elle peut s'utiliser dans des pièces humides (salle de bains) ou s'exporter à l'extérieur de la maison. 

Le lin fait donc un bon isolant, aussi bien l'été que l'hiver, ce dont on n'avait pas forcément conscience. Le coté anallergique non plus et cela fait du lin un textile particulièrement adapté aux peaux sensibles et allergiques! Les explications sur la résistance à l'eau et à la lumière, combinées au fait qu'il est antifongique (ne peut pas moisir), donnent des raisons supplémentaires d'adopter le lin à des endroits qu'on ne pensait pas possible, qu'il s'agisse de la salle de bains ou de son usage en outdoor. 

De plus, c'est aussi un tissu absorbant. Un tissu en lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide et il sèche aussi très vite.

L'article de Wikipédia m'a aussi remis en mémoire pourquoi je plébiscite le lin: pour son côté écologique! Hier, en concevant les visuels, ça m'était tout bonnement sorti de la tête. 

Le lin demande en effet bien moins d'eau, d'engrais et 5 fois moins de pesticides pour pousser que le coton. Il ne requiert en fait aucune irrigation, contrairement au coton.

Un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2. 

Les procédés de transformation ont évolué : ils respectent aujourd'hui l’environnement et ne produisent pas de déchet mais des produits dérivés: pâte à papier, graines et huile de lin, etc.

De plus, il est cultivé principalement en Europe et même en France, 1er pays producteur de lin du monde avec 80% de la production mondiale. Désormais, le lin représente 75 000 hectares de culture en Europe dont 50% pour la seule Normandie ! Et depuis peu, le lin recommence à être tissé en France. Plusieurs projets vont voir le jour en 2022 pour ouvrir de nouvelles usines de tissage. 

pourquoi le lin est écologiquepourquoi le lin est un tissu écologique

Rédiger cet article m'a donné envie d'en savoir plus et de faire des recherches plus poussées sur le lin. J'espère qu'il en aura été de même pour vous! Je vous dis à bientôt pour d'autres informations sur le lin.