9 bonnes raisons de choisir des tissus en teinture végétale

Les tissus teintés avec des teintures naturelles reviennent aujourd'hui à la mode. Grâce à ce savoir-faire ancestral, on obtient de magnifiques tissus, non seulement uniques mais surtout très écologiques. C'est pour cela qu'on vous en propose chez Merci les abeilles. 

Découvrez 9 bonnes raisons de vous laisser séduire par les tissus en teinture végétale, que ce soit pour vos créations textiles en tant que créatrice ou pour vos créations personnelles.

Si on vous dit que la teinture végétale a tout bon, c'est qu'on a des arguments!

 

Raison #1 : ne pas faire comme tout le monde!

Les tissus en teinture végétale, c'est rare et précieux. Si vous n'aimez pas suivre la mode et être habillé comme tout le monde, ils vous permettront de vous distinguer. Déjà que quand on coud, on porte des créations uniques, alors imaginez la tête de tata Ginette quand vous lui annoncerez que non seulement votre robe, c'est vous qui l'avez cousue, mais qu'en plus, sa jolie couleur, c'est aux plantes qu'elle le doit! Déjà qu'elle vous prenait pour une bobo-écolo, là, elle va en perdre son dentier ;-) 

Raison #2 : des couleurs uniques et vivantes

tissu teinture végétale

La nature et ses richesses nous offrent des possibilités infinies pour teindre les tissus. La palette de couleurs est variée, dans une gamme de nuances subtiles. Chaque teinte est unique et ne pourra plus jamais être obtenue avec la même intensité. 

Les tissus en teinture végétale sont “vivants” et vont évoluer avec le temps et la manière dont vous allez les laver, les porter, les laisser à l’ombre ou au soleil. Les nuances des couleurs vont donc se modifier au fur-et-à mesure, comme une oeuvre d'art vivante. 

L'autre particularité des couleurs végétales, c'est qu'elles sont toutes harmonieuses les unes avec les autres, et s'accordent bien ensemble. 

 

Raison #3 : des tissus super écologiques !

Les teintures végétales ne sont pas nocives pour l’environnement. Elles proviennent à 100% de matières naturelles comme des végétaux (plantes, fruits), des minéraux ou encore des insectes. Oui, des insectes ;-) comme la cochenille par exemple qu'on retrouve dans le colorant alimentaire E120 comme l'explique cet article passionnant de Kombini. 

Les teintures végétales consomment également beaucoup moins d’eau que les teintures synthétiques. Les bains de teinture et de lavage sont réutilisés plusieurs fois. La cuve à indigo naturel par exemple peut durer des mois. 

 

Raison #4 : des tissus adaptés aux peaux sensibles !

logo oeko-tex

Alors qu'aujourd'hui, la grande majorité des tissus vendus ne sont même pas certifiés par le label Oeko-tex qui garantit l'absence de substances nocives pour la peau, les tissus teints en végétal ont une vraie carte à jouer ! 

Ils ne contiennent aucun produit nocif et sont donc tout particulièrement adaptés aux peaux les plus sensibles, que ce soient celles des bébés ou des peaux atopiques. 

Jour après jour, je m'emploie à informer les consommateurs des labels et à leur en faire prendre conscience des dangers des colorants synthétiques. Pour moi, un tissu sans label Oeko-tex, ça en devrait même pas exister sur le marché! Et je suis persuadée que certains colorants autorisés aujourd'hui seront bannis un jour pour leur dangerosité. 

Alors avec les tissus teints végétalement, on ne risque rien et ça, c'est un argument de plus en leur faveur!

Raison #5 : prendre soin de notre santé

Les teintures végétales ne contiennent aucun produit toxique. Elles ne présentent donc aucun danger, ni pour la santé des ouvriers qui les manipulent, ni pour celle des personnes qui les portent.

Quand on sait que près de 8000 produits chimiques sont utilisés pour produire un T-shirt et un jean, c'est super rassurant de pouvoir se dire qu'on est en parfaite sécurité avec les tissus teints végétalement. Ouf, on respire!


Raison #6 : des ingrédients aux super pouvoirs !

Lorsque la teinture végétale est associée à des fibres biologiques, elle garantit des tissus hypoallergéniques !

De  nombreux colorants naturels ont en effet des propriétés antimicrobiennes et hypoallergéniques, mais aussi médicinales. 

Selon Dominique Cardon, spécialiste des teintures végétales : “80% des plantes tinctoriales ont des vertus médicinales”. 

L’indigo peut être utilisé en tant que cicatrisant mais aussi comme répulsif à insectes. Le curcuma est  lui anti-inflammatoire et antioxydant.  

Reste à savoir dans quelle limite ces propriétés sont transférées aux tissus et pendant combien de lavages ils les conservent. A défaut de tests en laboratoire, je ne m'avancerais pas personnellement sur le sujet. Il reste en effet très difficile de trouver des articles scientifiques traitant des vertus médicinales de la teinture végétale. 

Raison #7 : des ingrédients 100% biodégradables 

teinture végétale

Les ingrédients utilisés en teinture végétale sont biodégradables à 100% et ça c'est carrément une bonne nouvelle- 

Les teintures synthétiques, elles, sont issues du pétrole et polluent en masse car les eaux usées sont encore trop peu recyclées et rejetées bien souvent directement dans les fleuves ou rivières autour des usines. C'est la triste réalité. 

Même en teinture végétale, il est primordial de recycler correctement l'eau utilisée, car même si les ingrédients sont biodégradables, ils restent une agression pour l’environnement quand ils sont déversés en grande quantité. 

Raison #8: les teintures végétales protègent mieux des UV

Il a été prouvé que la peau était mieux protégée avec les tissus teints en végétal. 

Des études menées à l’Université du Colorado ont en effet comparé les protections UV de tissus teints avec des colorants naturels et de tissus teints avec des colorants synthétiques. Et c'est ce qui en ressort.

Plus les colorants naturels utilisés sont foncés, et plus le pigment est concentré dans le tissu, meilleure est la protection UV.  

Raison #9 – Valoriser un savoir-faire artisanal et ancestral

ouvrier faisant du bloc print sur un tissu

La teinture végétale est issue d'un travail majoritairement artisanal, et qui utilise des techniques ancestrales. Cela demande du temps, du savoir-faire et de la main d'oeuvre. 

La teinture végétale procure des emplois à ceux qui cultivent les plantes tinctoriales, qui les extraient et ensuite aux teinturiers, mais aussi à ceux qui vont imprimer les tissus en sérigraphie ou en bloc-print quand il s'agit de tissus à motifs. 

La teinture végétale des tissus demande beaucoup de temps: il faut réaliser de nombreux tests afin d’obtenir les couleurs désirées. Un dosage différent de chaque pigment peut donc donner une couleur ou des nuances différentes d’un bain de teinture à un autre. Ce qui nécessite une parfaite maîtrise des dosages et des temps de teinture. C'est donc tout un art ! 

Nos Tissus Fibre Fio sont teints et imprimés en Inde par des artisans qualifiés que visitent régulièrement la marque pour s'assurer de leurs bonnes conditions de travail. 

Nous espérons que cet article de blog vous aura convaincu sur les nombreux bénéfices qu'offrent les tissus utilisant la teinture végétale. 

Alors, prêts à vous laisser séduire par la teinture végétale ? 

 

Crédits photo: Photo by Aaron Thomas and Fransisco Arnela on Unsplash