Appel à dons pour créer un point couture au Cameroun

akonolinga au Cameroun

Merci les abeilles s'associe à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud pour récolter du matériel de couture en faveur d'un projet au Cameroun, dans la province d'Akonolinga. 

Cette école d'ingénieurs travaille actuellement à la réalisation d’une Plateforme Energétique Rurale (PER) pour booster les activités socio-économiques dans une localité rurale non électrifiée au Cameroun. Ce projet est réalisé en partenariat avec l'Etat du Cameroun. 

Télécharger le pdf de présentation du projet

L'idée est de créer un point d'accès à l'eau et à l'électricité et d'y installer différents équipements, dont un point couture avec des machines à coudre. 

50% de la population Camerounaise vit en milieu rural et en 2017, le taux d’accès à l’électricité était inférieur à 23%, soit plus de 9 millions d’habitants sans accès à l’électricité!

L’objectif global du projet est de réaliser une plateforme énergétique rurale comprenant un système d’énergie photovoltaïque, un système d’adduction en eau potable, et pouvant faciliter la fabrication et de distribution des petites technologies d’énergie renouvelable (fours solaires, foyers améliorés, séchoirs solaires, kits solaires) dans le but de faciliter l’accès aux services énergétiques dans les localités rurales non électrifiées de la province d’Akonolinga au Cameroun.

Le principe est d’utiliser des containers maritimes réformés sur lesquels seront disposés des panneaux solaires et dans lesquels se trouveront des équipements permettant aux habitants du village de venir profiter de différents services et formations. Comme par exemple moudre leur grain, coudre des vêtements, profiter d’un accès à des ordinateurs et à des livres ou encore bénéficier d’un accès à des appareils frigorifiques (réfrigérateur/congélateur).

Mise en place du premier container 

installation du premier container à akonolinga

Nous recherchons pour équiper ce centre, des dons de matériels: 

Nous cherchons tout particulièrement un réfrigérateur, un congélateur, une machine à laver, des machines à coudre et à surfiler, une TV, un lecteur DVD et des DVD. Du petit matériel médical (comme des pansements, des attelles du désinfectant, etc.) ainsi que du matériel de couture (fils, aiguilles, boutons, élastiques, tissus, etc.) serait également très apprécié. Le container partira pour le Cameroun vers à la fin du mois d’août 2021

Les dons peuvent être déposés à : Merci les abeilles - Route de Gruyères 2B – 1608 Oron-le-Châtel

Ou à Fanny Carrard – HEIG-VD – Route de Cheseaux 1 - 1400 Yverdon-les bains

Merci pour votre précieuse générosité.

 

akonolinga au cameroun


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés