C'est quoi le label GOTS pour les tissus bios?

culture du coton bio

Depuis plusieurs décennies, les consommateurs ont changé progressivement leur mode de consommation. Désormais, les produits biologiques commencent à prendre peu à peu du terrain par rapport aux produits non-bio auprès de différents canaux de ventes. Il est possible de trouver les produits bio dans le secteur alimentaire et maintenant dans le textile. Pour ce dernier, les consommateurs doivent vérifier la présence de l’inscription label GOTS sur les étiquettes avant l’achat. Dans notre magasin de tissus, Merci les abeilles vous propose de plus en plus de tissus bios certifiés GOTS

logo label gotsC’est quoi le label GOTS pour les tissus et textiles bio ?

Le label GOTS ou Global Organic Textile Standard est un référentiel reconnu mondialement dans le domaine du textile. Il est visible sur les étiquettes ou les références sur les tissus et textiles biologiques. Vous pouvez trouver plus d’informations concernant la certification GOTS sur le site https://www.global-standard.org/fr/. Un vêtement est certifié GOTS quand son étiquette indique la présence d’au moins 95 % de fibres biologiques certifiées. Pour information, il est possible de mélanger des fibres synthétiques ou artificielles sur un tissu bio afin de concevoir un vêtement. Exemple, la viscose. 


Que garantit la certification GOTS ?

Un tissu certifié GOTS, c'est la garantie d'avoir un tissu bio. Toutes les entreprises liées aux filières textiles peuvent obtenir une certification GOTS sur demande auprès d’un organisme de certification. Cela garantit un contrôle et des inspections très stricts avant d’être certifié GOTS. L’entreprise doit également respecter les critères et les conditions du programme Global Organic Textile. La disposition d’une certification GOTS garantit que l’entreprise a suivi à la lettre les indications dans le référentiel. Elle est donc fiable. D’ailleurs, la certification assurera les consommateurs qu’il s’agit des textiles biologiques. Les professionnels peuvent demander trois types de certification auprès d’un organisme de certification GOTS. Il existe les certifications liées à la transformation mécanique. Dans ce cas précis, la possession de la certification permettra à l’entreprise de produire un tissu bio. Les entreprises peuvent également demander à effectuer les opérations de finitions en étant certifié GOTS. La possession du certificat permettra aussi aux revendeurs ou les commerciaux B2B de vendre les produits. Concrètement, la disposition d’une certification GOTS garantit la mise en production et revente des textiles bio.

Pourquoi choisir du tissu bio ?

Le choix du tissu bio permet de garantir la santé du consommateur et de préserver l’environnement. En fait, les produits chimiques en contact avec les fibres non biologiques peuvent impacter sur la peau des consommateurs. Les formaldéhydes qui sont présents dans les teintures entraînent par exemple des irritations. Il est même possible d’évoquer les nausées ou les problèmes respiratoires lors de leur port. Les métaux lourds tels que le cuivre ou le zinc sur les boutons causent également des conséquences néfastes pour l’organisme. Les colorants et azurants optiques peuvent aussi devenir cancérigènes. Dans l’agriculture bio, les cotons sont cultivés en évitant d’utiliser des produits chimiques tout le long de leur culture. Exemples, insecticides, biocides ou fongicides. Pour information, les producteurs de coton bio certifié GOTS utilisent des répulsifs naturels à la place des produits chimiques. Lors de l’acheminement des matières premières, les cotons sont également protégés contre les éventuelles contaminations. Le traitement du coton est également régulé. En effet, il est strictement interdit d’utiliser d’autres matières que ceux à base d’oxygène pour blanchir les cotons. Les industries textiles doivent donc oublier l’usage du chlore ou de l’ammoniac. Pour colorer les vêtements, il faudrait utiliser des colorants ou des azurants optiques. Et enfin, les cotons seront conditionnés en veillant à éviter la contamination par d’autres substances nocives pour la santé. Du point de vue environnemental, la production de tissu bio réduit les pollutions souterraines. En effet, les eaux usées durant tous les processus du traitement doivent parvenir jusqu’à une station d’épuration interne. De plus, la solution permettra d’éviter l’appauvrissement des ressources en eau sur la zone de culture. Par ailleurs, le choix contribuera à motiver les cotonniers à abandonner les cultures non biologiques.

Les avantages de la certification GOTS ? Aussi pour protéger les travailleurs!

La certification GOTS propose plusieurs avantages pour les entreprises. D’abord, ces dernières pourront se démarquer de ses concurrents. Cela leur procurera un avantage concurrentiel puisque les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des tissus biologiques. La certification permet également de protéger les entreprises contre les risques de contrefaçons. En effet, il sera possible de porter l’affaire auprès de la justice au cas où d’autres entreprises non certifiées GOTS étiquettent leurs produits de label GOTS. Par ailleurs, les acteurs économiques du processus doivent appartenir au même système de certification. Exemple, les revendeurs ou les producteurs de coton. Cela implique qu’une usine de textile ne pourra pas écrire GOTS après avoir fait travailler un producteur de coton non-bio. Les accessoires utilisés sur les vêtements sont également naturels. Ainsi, les entreprises doivent par exemple utiliser des boutons ou les bandes élastiques en se servant uniquement de matières naturelles. Cela contribue au développement d’autres entreprises du moment où l’entreprise délègue certaines de ses tâches. Le label GOTS permettra également de réduire l’utilisation de PVC à travers le monde. En effet, il est interdit de recourir à des emballages à base de PVC. La disposition du certificat GOTS contribuera par ailleurs à faire suivre les règlementations sociales en vigueur dans le cadre du Code du travail. Les travailleurs de l’entreprise devront par exemple disposer d’un jour de congé durant la semaine. Il est également interdit de recruter des mineurs dans l’entreprise certifiée GOTS. De plus, les travailleurs possèdent le droit de créer un syndicat. Par ailleurs, les dirigeants devront garantir la sécurité et veiller aux respects des règles d’hygiène. Les entreprises doivent même effectuer des contrôles rigoureux sur les produits finaux.