Comment laver son tissu en teinture végétale?

Merci les abeilles vous propose une collection de tissus en teinture végétale de la marque française Fibre Bio. L'occasion pour nous de vous faire partager tout ce que nous avons appris sur les tissus teints naturellement. 

La pratique des teintures végétales est ancestrale, artisanale et 100% naturelle. Les couleurs sont vivantes et évoluent au fil du temps, de manière harmonieuse, donnant ainsi du caractère à votre tissu qui deviendra unique au fil des lavages. 

Toutefois, comme il s'agit d'une teinture naturelle, il y a certaines précautions à prendre! Voici donc quelques conseils, en vidéo, pour prendre soin de vos tissus en teinture végétale.

Comment laver son tissu en teinture végétale?

 

S'il n'y avait qu'une chose à retenir :

Nous vous conseillons de laver ces tissus à la main avant de les coudre, puis pour les 2 ou 3 premiers lavages.

Ensuite, vous pourrez les laver en machine à l'eau froide ou à 30°C maximum. 

Pour entretenir au mieux ces tissus et prolonger leurs couleurs naturelles, voici d'autres conseils: 

  • En cas de lavage en machine, tremper d'abord le tissu dans l'eau froide puis mettez le dans le tambour de votre machine. Evitez de mettre le tissu sec dans votre machine. 
  • Utiliser uniquement des lessives écologiques ou naturelles, de préférence sous forme liquide. 
  • En cas de tâche, ne pas les frotter directement avec du savon, mais plonger tout le tissu dans de l'eau avec de la lessive. 
  • Laver les couleurs foncées séparément.
  • Faire sécher à l’ombre.
  • Stocker le tissu dans un endroit à l’abri des rayons du soleil.
  • Ne pas javelliser.
  • Repasser à l’envers. 
  • Eviter tout contact avec les substances contenant de l'acide citrique

Au fil des lavages, vos tissus deviendront de plus en plus doux et révèleront toute la subtilité et les nuances de leur couleur naturelle...

Pour le plus grand plaisir de vos yeux, mais aussi de votre peau. En effet les tissus en teinture végétale sont adaptés aux peaux les plus sensibles car ils ne contiennent aucune substances nocives. De nombreux colorants naturels ont même des propriétés antimicrobienne et hypoallergénique!

Alors profitez bien de ces étoffes précieuses! Des artisans ont passé beaucoup de temps à les teindre, alors ce serait dommage de ne pas en prendre soin.