Eco-PUL : qu'est-ce que le PUL alimentaire?

PUL alimentaire, on vous dit tout

Le PUL alimentaire n'est pas encore un tissu très connu, même si de plus en plus de couturières l'utilisent. Si vous en avez entendu parler et que vous ne savez pas trop à quoi vous en tenir, cet article va répondre à toutes les questions que vous vous poser sur le PUL alimentaire

Si Merci les abeilles s'est spécialisé dans les tissus alimentaires depuis 2017, ce n'est pas un hasard. C'est parce qu'au départ le projet de notre fondatrice était de commercialiser des beeswraps car il n'en existait pas encore en Europe. C'est à ce moment là que nous avons sourcé des tissus conformes au contact alimentaire et que nous avons étudié les réglementations et normes en vigueur. 

Dans notre magasin de tissus ou par mail, vous êtes nombreuses à nous interpeller à propos de l'alimentarité, des normes, du PUL et de ses usages. Alors nous avons réuni ici toutes vos questions, plus celles auxquelles nous avons pensé, pour vous faire partager tout ce que nous savons sur le PUL, ce tissu écologique de plus en plus à la mode. Contactez-nous si votre question n'est pas dans la liste, nous la rajouterons avec plaisir. 

Prêtes? C'est parti: 

  1. Que veut dire PUL?

    PUL est l'abréviation de Polyurethane Laminate
    . Laminate veut dire laminé. C'est donc un tissu laminé où un film très fin de polyuréthane est collé sur le tissu. Pour lier les 2 couches ensemble, on utilise une combinaison de chaleur, de pression et d'adhésif.

  2. Qu'est-ce que le PUL?

    Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux.
    Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane. Ce film plastique est extrêmement fin. Le PUL est au final un tissu extrêmement résistant qui durera de nombreuses années à condition qu'on l'entretienne correctement. 
    Si vous ne savez pas ce qu'est un interlock, c'est un tissu tricoté comme le jersey, extensible en largeur et avec deux faces lisses. Cet article de Petit Citron vous explique la différence entre un jersey et un interlock si cela vous intéresse.


  3. Comment un tissu peut-il être à la fois imperméable mais respirant?

    L'avantage du PUL c'est qu'il ne laisse pas passer l'eau mais que sa structure moléculaire laisse passer la vapeur d'eau. Il est donc respirant. C'est parfait pour conserver les aliments ! Et c'est aussi idéal pour les couches ou serviettes hygiéniques. 

  4. Pourquoi dit-on que le PUL est écologique alors que c'est un dérivé de plastique?

    Bonne question! Chez Merci les abeilles, on est comme beaucoup d'entre vous: on a banni le polyester de nos rayons. Mais là, en pesant les inconvénients et les bénéfices, le PUL offre une possibilité qu'aucun tissu naturel peut proposer. Il n'y a pas d'alternative pour cet usage. Le polyester est préféré au coton car il est difficile d'avoir un produit vraiment résistant à l'eau avec du coton! 
    On dit que le PUL est un tissu écologique car il va permettre de créer des accessoires dans une optique zéro-déchets en permettant d'éliminer des centaines ou milliers de mètres de film plastique étirable et de papier aluminium, ainsi que des tonnes de couches, de serviettes hygiéniques ou de tampons. C'est donc un moindre mal pour un bien. C'est en cela qu'il peut être considéré comme écologique alors que c'est du polyester, on est bien d'accord. 
    Bonne nouvelle : tous nos PUL sont en plus fabriqués à base de bouteilles recyclées! donc là, oui, ça fait une vraie différence de plus au niveau écologie et impact environnemental. 

  5. C'est quoi l'ECO-PUL?

    Un ECO-PUL, c'est un PUL dont le polyuréthane est fabriqué à partir de matières premières renouvelables, telles que des huiles végétales plutôt que des huile minérales dérivées du pétrole. L'éco-PUL est donc plus écologique qu'un PUL standard, d'autant plus que l'adhésif utilisé pour lier le polyuréthane au tissu est lui aussi "vert" et sans solvant. 
    Attention, un ECO-PUL n'est pas forcément alimentaire, ça n'a rien à voir. 

  6. A quoi reconnaît-on du PUL alimentaire?

    Rien ne distingue un PUL alimentaire d'un PUL non-alimentaire, hormis l'étiquetage, le sérieux du magasin à qui vous l'achetez et l'existence d'un certificat d'alimentarité établi par le fabriquant.
    La particularité du PUL alimentaire est qu'il est conforme à la législation européenne pour les matériaux devant rentrer en contact avec les aliments, notamment le Règlement (CE) n° 1935/2004 du 27 octobre 2004. Afin de certifier qu'il est conforme, le PUL est testé en laboratoire. En général, c'est le film plastique en polyuréthane qui est testé et qui est conforme. L'interlock contenant des encres, il ne peut en principe pas être mis en contact des aliments. 

  7. A quoi sert le PUL alimentaire?

    Avec du PUL alimentaire, vous pouvez sans danger confectionner toutes sortes d'accessoires destinés à être en contact avec les aliments: pochettes à sandwiches, lunchs bags, charlottes alimentaires, sacs à pains, sacs à goûter, porte tartes, sacs à salade, etc. Le PUL alimentaire est adapté à tous vos accessoires de cuisine. Maintenant que l'on peut trouver aussi bien du PUL uni que du PUL imprimé avec de jolis motifs, place à votre imagination pour coudre tout ce qui vous passe par la tête. Avec le PUL, fini le film plastique étirable qu'on jette après usage et les tupperware dont on ne retrouve jamais le couvercle! Le PUL est aussi une alternative intéressante aux tissus cirés à la cire d'abeilles (beeswraps). 

  8. Quelle face du PUL alimentaire doit être en contact avec les aliments?

    Quelle face du PUL doit être en contact des aliments?

    Dans le PUL, c'est toujours la face plastifiée qui doit être en contact avec les aliments. En effet, c'est cette face qui est testée en laboratoire et qui est apte au contact des aliments. 
    Si un tissu contient des encres, il y a quasiment aucune chance qu'il soit compatible avec les normes alimentaires. Les PUL étant imprimés et colorés sur leur face interlock, celle-ci ne doit pas être mise en contact des aliments car il y a un risque de migration de l'encre vers votre nourriture. Avec le plastique en polyuréthane, aucun danger car il est certifié pour l'alimentaire. 

  9. Comment coudre le PUL alimentaire?


    Le principe du PUL, c'est qu'il est imperméable. Quand on le coud, il faut donc éviter de faire des trous dedans et le piquer le moins de fois que possible! Sinon, bonjour les fuites ! Pour faire moins de trous dans le PUL alimentaire, utilisez une aiguille la plus fine possible (taille 70), et préférez les pinces prodige pour maintenir les tissus entre eux. Allongez aussi la longueur des points sur votre machine à coudre. Et enfin, dernière astuce, choisissez du fil polyester plutôt que du fil en coton car lui ne conduit pas l'humidité. 

  10. Peut-on utiliser du PUL alimentaire pour coudre des serviettes hygiéniques?

    Le PUL alimentaire est parfait pour les accessoires de cuisine, mais rien ne vous empêche de l'utiliser comme un PUL normal qui ne serait pas alimentaire. Avec le PUL alimentaire, vous pouvez donc tout à fait coudre des serviettes hygiéniques, des couches culottes, des coussinets d'allaitement, des tapis pieds au sec et tout autre accessoire pour lequel vous avez besoin d'un tissu imperméable et respirant. 

  11. Quelle est la différence entre du PUL et du coton enduit?

    Quelle est la différence entre le PUL alimentaire et le coton enduit?

    Le coton enduit est un tissu en popeline de coton qui est ensuite recouvert d'un revêtement imperméable sur sa face imprimée (l'endroit du tissu). La différence avec le PUL, c'est que le plastique est plus épais. Et c'est souvent du PVC, et non du polyuréthane. Par ailleurs, le coton enduit n'est pas extensible comme le PUL et n'est pas destiné à l'alimentaire. Le PUL reste souple et doux au toucher, contrairement au coton enduit. Avec le coton enduit, vous confectionnerez plutôt des sacs, des accessoires ou des vêtements imperméables. Car le coton enduit, lui, est totalement hermétique mais non respirant. 

  12. Sur le PUL: quel est l'endroit et quel est l'envers?

    comment reconnaître l'endroit de l'envers du PUL?

    L'endroit du PUL est la face en tissu. Ce tissu peut être uni ou imprimé. Sur l'envers du tissu se trouve le film en plastique (polyuréthane). C'est moins visible sur les PUL imprimés, mais sur les PUL unis il y a en général une face mat et une face brillante. La face mat est le côté tissu. La face brillante est le film plastique. 

  13. Quel est le coté imperméable du PUL et comment le positionner?

    Ce qui confère au PUL son caractère imperméable, c'est le film en polyuréthane (la face en plastique). C'est ce film qui est certifié alimentaire et c'est donc lui qu'on doit mettre au contact des aliments. Dans le cadre d'une couche ou d'une serviette hygiénique, on met le côté plastique au contact de l'humidité, donc vers le haut. 

  14. Comment laver et entretenir le tissu PUL?

    Le PUL, alimentaire ou non, peut se laver en général à 40 degrés. Certains supportent les plus fortes températures, parfois jusqu'à 90 degrés mais il ne s'agit pas de PUL alimentaires, mais de PUL standards. Pour préserver votre PUL le plus longtemps possible, privilégiez un coup d'éponge afin de le laver le moins souvent possible. Cela préservera aussi la planète ;-)

  15. Le PUL peut-il aller au sèche linge?

    C'est une contre-indication absolue. Ne mettez jamais votre PUL au sèche-linge car cela décollerait la membrane plastique prématurément. 

  16. Peut-on repasser le PUL sur sa face en tissu?

    Oubliez cette idée. Vous n'avez pas envie de faire fondre votre tissu. 

  17. Y-a-t-il un label pour le PUL alimentaire ?

    Il n'existe pas de label pour le PUL alimentaire. Il n'existe pas non plus de certification. Quand on dit qu'un PUL est certifié alimentaire, c'est en fait un abus de langage, mais qui est courant. Le tissu peut toutefois être testé en laboratoire et déclaré conforme à la réglementation en vigueur dans votre pays, qu'il s'agisse de l'Union Européenne ou de la Suisse. 
    Tous les PUL vendus sur Merci les abeilles et que vous trouverez dans notre rubrique PUL alimentaire sont par ailleurs certifiés par le label Oeko-tex, mais cela n'a rien à voir avec l'alimentaire. C'est une garantie en plus que le tissu ne contient pas de substances nocives. 

  18. Quelle réglementation doit respecter le PUL alimentaire?

    Quand il est en contact avec des aliments, le tissu doit respecter la réglementation européenne du Règlement (CE) n° 1935/2004 du 27 octobre 2004
    Pour la Suisse, c'est l'ordonnance sur les matériaux et objets, RS 817.023.21, du 16 décembre 2016 à propos des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. 

  19. Si je suis créatrice professionnelle, utiliser du PUL alimentaire est-il obligatoire?

    En tant que créatrice professionnelle, vous êtes responsable des produits que vous mettez en vente sur le marché. Pour vos créations en contact avec des aliments, vous devez donc respecter les normes en vigueur dans votre pays. Il vous faut donc obligatoirement utiliser du PUL alimentaire. Tous les PUL que nous vendons sur Merci les abeilles sont fournis avec le certificat téléchargeable. Si vous ne pouviez pas télécharger le certificat d'alimentarité, contactez-nous par e-mail et nous vous le ferons parvenir. 

  20. Si je suis créatrice professionnelle, utiliser du PUL alimentaire suffit-il ou dois-je en plus faire certifier mes produits finis?

    Si vous voulez respecter la loi à la lettre, vous devez en tant que créatrice faire tester vos créations finies car elles seules peuvent être certifiées pour le contact alimentaire. Pourquoi? Imaginez que vous utilisez bien un tissu aux normes mais que vous utilisez un fil avec des teintures toxiques, ou que vous apposez dessus une personnalisation non adaptée, au final votre accessoire ne sera pas aux normes alimentaires car il ne passera pas les tests du laboratoire. Donc si on veut être dans les clous, il faut faire tester vos créations finies. Utiliser un tissu alimentaire avec un certificat de conformité établi par le fabriquant ou le vendeur sera toutefois une preuve de votre bonne foi auprès des autorités si vous deviez avoir un contrôle. Ce n'est pas suffisant, mais c'est déjà un premier pas.

  21. Est-ce obligatoire de fournir le certificat d'alimentarité quand on vend du PUL alimentaire ?

    Non, ce n'est pas une obligation légale. Mais c'est important pour nous de vous fournir les certificats si vous les demandez (vous le pouvez), et d'autant plus sur l'alimentarité car la sécurité des consommateurs est en jeu. Travaillant avec de très nombreuses créatrices que nous accompagnons et conseillons bien volontiers sur les normes, vous proposer de télécharger le certificat d'alimentarité directement en ligne depuis la fiche-produit nous semble une vraie valeur ajoutée à nos services, mais aussi une évidence. 

  22. Les particuliers doivent-ils obligatoirement utiliser du PUL alimentaire?

    Ce n'est pas une obligation, vous pouvez tout à fait vous en passer. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et c'est un choix personnel. Mais choisir du PUL alimentaire, c'est une sécurité. 

  23. Utiliser du PUL non alimentaire est-il dangereux?

    Si vous utilisez du PUL normal et non alimentaire, vous n'allez pas en mourir. Mais personnellement je ne le recommande pas à mes clientes. On ingère déjà suffisamment de plastique chaque semaine à notre insu (l'équivalent d'une carte bancaire parait-il)! A vous de voir ce que vous voulez pour votre santé, la décision vous appartient. Je ne force personne mais vous informe pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. 

  24. Pourquoi le PUL alimentaire est-il plus cher que le PUL standard?

    Le PUL alimentaire est plus cher, c'est vrai. Et ceci pour deux raisons. La première, c'est que le film plastique utilisé sur la face imperméable du tissu n'est pas le même car il doit respecter les normes alimentaires. La deuxième, c'est que le fabriquant doit investir dans de nombreux tests en laboratoire afin de prouver que son PUL respecte les normes et peut être mis sans danger en contact avec les aliments. Ces coûts se répercutent donc sur le prix au mètre du tissu. Tout comme la certification Oeko-tex dont bénéficient nos PUL.