Tissus oeko-tex : le label Oeko-tex, c'est quoi ?

De nombreux produits et tissus arborent le label Oeko-tex et nous les utilisons fièrement sans réellement savoir de quoi s'agit-il. J'avoue que même moi j'étais perdue au début. Et puis, en me spécialisant dans les tissus bio et tissus certifiés oeko-tex, j'ai dû me plonger à fond dans la question et me documenter.

Alors en quoi consiste vraiment la certification Oeko-tex qui est de plus en plus répandue sur le marché? Si vous ne vous êtes jamais intéressé jusqu'à maintenant à la valeur que représente ce label, vous pourrez parfaitement vous rendre compte de son importance dès aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il signifie ? Quels en sont les avantages ? Pourquoi le choisir plutôt que d'autres tissus ? Réponses dans cet article.

Le label Oeko-tex, c'est quoi ?

Label Oeko-tex standard 100

Le standard Oeko-tex est un label international délivré à tout tissu dont le processus de fabrication répond aux normes exigées par l'association allemande Oeko-Tex. Il a été créé en 1992 par l'association éponyme dans le but de certifier qu'un tissu ne contient pas de composant dangereux, ce qui représente une garantie de sa qualité auprès des utilisateurs. C'est actuellement le label le plus présent au niveau de l'industrie textile et demeure parmi les plus fiables du marché. En fait, on ne devrait pas dire le label, mais LES labels car il en existe plusieurs. 

Que garantit le label Oeko-tex ?

La norme Oeko-tex a été créée dans le but de standardiser le processus de fabrication des matériaux textiles sur le marché international. Il ne s'agit pas de n'importe quel tissu, mais plus précisément de textiles dont la composition ne présente aucun produit nocif pour la santé.

Le label est délivré à toute entreprise produisant des textiles qui n'utilise pas de substances nocives pour créer ses produits, ou du moins qui en utilise à une quantité très limitée ou négligeable. Cela est valable aussi bien pour la composition des tissus que pour leur entretien.

Afin de s'assurer que toutes les exigences liées à ce standard sont respectées, des nombreuses règles très strictes sont imposées aux entreprises et des contrôles réguliers sont effectués auprès des producteurs. Plus de 300 substances et d'autres caractères chimiques dont le pH sont évaluées lors de ces tests sur des échantillons aléatoires dans le commerce afin de s'assurer que les produits respectent bien toutes les règles.

Pourquoi choisir du tissu Oeko-tex ?

Les standards Oeko-tex permettent aux fabricants de tissu d'obtenir la confiance des consommateurs grâce à une meilleure transparence au niveau du processus de fabrication des différents produits. En effet, il est possible de tracer les origines du textile biologique, garantissant non seulement sa qualité mais aussi la sécurité de l'utilisateur.

En d'autres termes, acheter un produit certifié Oeko-tex vous permettra d'une part de vous assurer de sa qualité et de ses composants. Cela veut tout simplement dire que vous ne risquez pas de tomber sur des produits toxiques car le textile ne contient aucun composé chimique. D'autre part, cela garantit aussi une consommation plus responsable car les produits sont écologiques et ainsi entièrement biodégradables ou facilement recyclables. De ce fait, vous ne risquez pas d'engendrer une pollution l'environnement en consommant ce genre de produit.

Les différentes normes Oeko-tex

Depuis sa création, le label Oeko-tex a vu apparaître différentes déclinaisons qui garantissent un aspect spécifique du textile fabriqué.
les labels oeko-tex

- Le label Standard 100 by Oeko-tex : il s'agit certainement du plus connu parmi les standards Oeko-tex. Il garantit l'absence de produits nocifs à la santé ou dangereux pour la peau dans le tissu. Il s'applique aussi bien aux vêtements qu'aux matelas en passant par les linges de lit, les fauteuils et même les couches culottes.

- Le label STeP by Oeko-Tex certifie que la fabrication du tissue bio est respectueuse des hommes et de l'environnement.

- Le Leather Standard by Oeko-Tex qui certifie que le cuir n'est pas nocif.

- Le label Made in Green by Oeko-Tex qui associe les avantages des labels Standard 100 et STeP.

- Le label Eco Passport by Oeko-Tex qui atteste de la qualité des produits chimiques utilisés pour traiter les tissus bios.

- La norme Detox to Zero by Oeko-Tex qui évalue les procédés utilisés pour gérer les produits chimiques.

Label Oeko-tex et label GOTS : quelles différences ?

On entend souvent parler de label Oeko-Tex et de label GOTS sans pour autant savoir clairement les différencier. Certes, les deux standards offrent chacun un gage de qualité et de sécurité aux produits, mais il y a une différence assez importante entre eux.

Le label GOTS : des textiles naturels et biologiques

Le label GOTS (acronyme de Global Organic Textile Standard), a été créé en 2002 pour les tissus bios. Il garantit que les textiles sont bel et bien d'origine entièrement biologique. Pour que le textile soit certifié GOTS, le coton utilisé pour sa fabrication doit être cultivé selon les normes de l'agriculture biologique. Il exige également que leur production soit respectueuse de l'environnement et des hommes. Il s'agit certainement de la norme la plus exigeante sur le plan environnemental et humain.
Un tissu certifié GOTS ne peut être qu'une fibre naturelle (coton, chanvre, lin, etc.) alors qu'Oeko-tex peut certifier des tissus synthétiques comme le polyester!

Le label Oeko-Tex : des tissus sains et responsables

Contrairement aux textiles certifiés GOTS, les produits certifiés Oeko-Tex ne sont pas forcément des tissus bios et entièrement écologiques. En effet, ce label garantit que le tissu ne présente qu'une quantité négligeable de substances nocives, de telle sorte que son utilisation ne présente aucun danger. Néanmoins, un tissu bio respectant les règles exigées par les standards GOTS peut parfaitement détenir le label Oeko-Tex.

Le label Oeko-Tex est bien plus répandu que le label GOTS, une des principales raisons est qu'il a été le premier à voir le jour. Cela démontre également qu'il est entièrement fiable et que malgré la présence d'un autre label beaucoup plus strict, il offre toujours une garantie de sécurité maximale aux utilisateurs.

Pour aller plus loin et tout savoir sur les tissus bio

Vous pouvez lire notre guide des tissus bio. Vous y trouverez de nombreuses pages d'explications 

Nous vous recommandons aussi ces autres pages :