Quel tissu alimentaire choisir?

Vous aimeriez acheter un tissu alimentaire, mais vous ne savez pas encore lequel vous correspondra le mieux ? Pas de soucis ! Je vous ai explique tout dans ce post. Nous ne sommes pas les spécialistes du tissu alimentaire pour rien! Et vous verrez que c'est assez facile à comprendre une fois que je vous aurais tout expliqué. Tout dépend ce que vous voulez coudre avec en fait.

C'est quoi un tissu alimentaire
C'est un tissu qui a passé des tests en laboratoire garantissant qu'il est apte au contact alimentaire et qu'il peut être donc mis au contact des aliments sans danger pour votre santé. En gros, on va vérifier qu'aucune molécule se détache de votre tissu et va migrer dans les aliments. On teste dans différentes conditions, différentes températures, humidité, etc. Tous les tissus alimentaires que nous vendons dans notre magasin sont fournis avec un certificat de conformité ou un test de laboratoire afin de vous garantir qu'ils sont bien aux normes européennes et suisses. 

Deux grandes catégories de tissus alimentaires
Déjà, il faut savoir qu'il y a 2 types de tissus alimentaire: les cotons et les PUL.
Les PUL sont imperméables et respirants. Ils sont donc parfaits pour les charlottes alimentaires, les lunch bags, les pochettes à sandwichs, les sacs à congélation et tout ce qui risque de couler. Le PUL alimentaire comporte 2 faces, dont une en polyuréthane, un film plastique qui est apte au contact alimentaire. C'est toujours la face avec le plastique qu'on met au contact des aliments. A retenir: si ça risque de couler, on prend du PUL. Et ça fonctionne aussi pour les couches pour bébés, les serviettes hygiéniques lavables, les culottes de règles ou les coussinets d'allaitement. 

Quoi coudre avec du coton alimentaire?
Avec les cotons alimentaires, vous pourrez coudre des tote bags, sacs à vrac, sacs à farine, mais aussi les cuire et les utiliser en cuisine sans aucun danger. Oui, un tissu peut se cuisiner 😉 Enfin à condition qu'il soit alimentaire sinon vous allez manger des encres et autres résidus chimiques.
En cuisine, vous apprécierez nos différents tissus alimentaires en coton pour réaliser des sachets de thé, sachets à épices, filtres à laits végétaux, toile à beurre ou fromage.
Le coton alimentaire peut aussi convenir pour la réalisation de charlottes alimentaires ou pochettes à sandwichs si vous voulez réduire votre consommation de tissus avec du polyester. Le PUL étant fabriqué à base de plastique, il relâche en effet des micro-particules de plastique au lavage. alors si vous pouvez éviter, c'est toujours mieux. 

Quel tissu choisir en fonction de votre projet?
Choisir le bon tissu est un jeu d'enfant si vous savez ce que vous voulez coudre avec.
  • Pour coudre une charlotte alimentaire: le PUL ou le tissu alimentaire 1 de préférence, ou éventuellement le tissu alimentaire 2. Le 1 est une toile de coton écru épaisse. Le 2 est blanc et moins épais.
  • Pour une pochette à sandwich: idéalement le PUL, sinon le tissu alimentaire 1. 
  • Pour un lunch bag: Le PUL car  il y a toujours des risques de fuite ou d'écrasement. 
  • Pour une pochette congélationidéalement le PUL, sinon le 1 ou le 2. 
  • Pour un tote bag: le 1 car bien épais
  • Pour un sac à vrac, sac à légumes ou sac à farine: le 1 ou le 2 à choix
  • Pour des sachets de thé: le 2 de préférence, ou éventuellement le tissu alimentaire 3 qui est une mousseline mais ses mailles sont plus aérées.
  • Pour des sachets à épices ou filtres à laits végétaux: le 2 sera parfait. Le 3 pourrait convenir pour les épices mais aura je pense une durée de vie moindre. 
  • Pour faire du beurre ou du fromage: la mousseline ou étamine sans hésiter (Tissu 3)
Voilà, vous savez tout ou presque. Si vous voulez plus d'info sur les PUL alimentaires, on a un gros dossier à lire sur notre blog : Tout savoir sur le PUL alimentaire.
Et sinon, posez-moi vos questions !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés