La recette de lessive écologique de Marinette

recette de lessive écologique

En discutant avec vous sur les réseaux sociaux, Marinette nous a gentiment partagé sa recette de lessive écologique. J'ai eu la bonne surprise de la recevoir par mail après nos échanges sur Instagram. C'est adorable de sa part! Encore un grand merci à elle pour sa lessive qui parait-il est super efficace même contre les tâches tenaces. 

Dans un article précédent, nous vous parlions en effet des différentes lessives écologiques, et quelle lessive écologique choisir. Cela fait plusieurs années que nous testons différentes lessives naturelles, avec plus ou moins de succès il faut bien le dire. 

Si j'adore faire ma propre lessive au lierre (en ramassant le lierre en forêt avec mes enfants), il faut avouer que cela ne lave pas toujours suffisamment bien. Notamment le linge blanc qui devient gris, les taches de gras ou de nourriture qui ne partent pas, ou les auréoles sous les bras qui empirent au fil du temps.

J'ai eu le même problème avec la lessive au savon de Marseille. Je rajoutais pourtant du bicarbonate ou du percarbonate de sodium dans le tambour, mais rien n'y fait, le linge finit par s'encrasser. Et c'est encore pire quand vous utilisez comme moi des déodorants solides: les t-shirts sont vraiment encrassés au niveau des aisselles et ça ne fait pas net. Il y a plein de t-shirts que je n'ose plus mettre pour sortir... 

Pour ma part, j'ai adopté Washo, la lessive écologique et zéro-déchet en lingettes car je n'ai plus envie de fabriquer ma lessive moi-même. Mes semaines sont déjà surchargées, le week-end je dois déjà faire de nombreuses tâches ménagères et les courses, alors j'ai envie de souffler un peu et de me simplifier la vie. Avec Washo, j'ai trouvé un bon compromis. Peut-être que je referai à nouveau ma lessive un jour, mais pour le moment, ça me va très bien comme ça. 

Mais si vous êtes plus courageuses que moi, Marinette vous propose la recette de lessive écologique et efficace qu'elle utilise depuis de nombreuses années, et dont elle est 100% satisfaite. 

Une recette naturelle pour une lessive écologique et efficace

  • Faire une infusion de noix de lavage (1 poignée pour 2 litres d'eau). Ceci n'est toutefois pas obligatoire. On peut aussi cuire uniquement 2 l d'eau sans les noix de lavage.
  • Râper 100 gr de savon de Marseille naturel ou autre savon maison 
  • Verser la décoction ou l'eau bouillante sur le savon râpé pour le faire fondre.
  • Bien  mélanger avec une spatule en bois jusqu'à parfaite dissolution du savon.
  • Quand le savon est fondu, ajouter 100 gr de cristaux de soude (Pas la soude caustique car celle-ci est corrosive ce qui n'est pas le cas pour les cristaux de soude que l'on peut même utiliser pour la vaisselle très sale)
  • Ajouter 4 c à soupe de bicarbonate de soude. 
  • Bien brasser le tout et laisser refroidir une nuit. 
  • Le lendemain, le mélange est figé. Le passer au mixeur plongeur pour en faire un liquide crémeux. 
  • Rajouter 4 c. à soupe de vinaigre blanc et encore 1 litre d'eau bouillante.
  • Bien brasser.

A la fin, certains rajoutent des Huiles essentielles pour parfumer un peu la lessive mais nous le déconseillons car le parfum ne reste pas sur le linge, et surtout parce que les huiles essentielles polluent les nappes phréatique. 

Selon Marinette, le linge sent bon le savon frais et surtout cette lessive est bien écologique et très efficace, notamment sur les taches. 

recette de lessive écologique et efficace

Cette lessive écologique fonctionne aussi pour le linge blanc

Pour entretenir votre linge blanc afin qu’il ne devienne pas gris ou pour qu’il redevienne blanc s’il est déjà un peu gris, vous avez 2 options

1) On peut faire une recette exprès pour le blanc.

Dans ce cas , rajouter 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude (on l'ajoute après le bicarbonate de soude) qui est un agent blanchissant naturel. Dans ce cas, il faudra utiliser cette lessive uniquement pour le blanc, pas le linge de couleur.

2) si on ne veut pas faire 2 produits de lessive différents, on peut simplement  ajouter un peu de percarbonate  de soude dans le bac de la machine (environ 1 cuillère à soupe) en même temps que le liquide lessive.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés