Upcycling en couture: comment s'y prendre?

Quand j'ai commencé à coudre, mon enthousiasme débordant était tel que je me voyais déjà sauver la terre grâce à ma machine à coudre. A moi la couture écologique et le surcyclage! J'allais savoir réparer tous mes vêtements, en coudre des nouveaux et surtout j'allais pouvoir upcycler de vieux vêtements pour les transformer en de nouveaux. C'est ça qui me bottait particulièrement. J'allais chiner chez Emmaüs de vieux tissus et j'allais me créer une garde-robe sur-mesure. Enfin, ça, c'était dans mes rêves....

mon pyjama upcyclé

Car hormis une taie d'oreiller transformée en tote-bag et un pyjama pour mon fils cousu à partir d'un vieux t-shirt de papa et d'une vieille chemise de nuit de maman... mon aventure de l'upcycling s'est arrêtée là. Si vous ne voulez pas faire comme moi, cet article va vous donner des pistes et des astuces pour vous permettre d'upcycler plus facilement. 

Upcycler, c'est quoi d'abord?

L'upcycling c'est l'inverse du recyclage traditionnel “qui détruit tout” et qu’on peut appeller downclycling. Avec l’upcycling, au contraire, les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre.

Le terme "upcycling" est apparue pour la première fois au milieu des années 90 dans la bouche de Reiner Pilz. Dans une interview, cet ex ingénieur reconverti architecte d’intérieur disait alors: 

"Nous parlons de la prochaine directive européenne sur les déchets et du recyclage. J’appelle cela le « Downcycling ». On fracasse des briques, on fracasse tout. Ce dont nous avons besoin c’est l’ « Upcycling » pour ajouter de la valeur à des produits usagers, pas leur en donner moins."

Livre Cradle to Cradle

 

Le terme a ensuite été repris par Michael Braungart et William McDonough au début des années 2000 dans le livre "Cradle to Cradle: créer et recycler à l'infini" puis formalisé autour du principe plus connu d’économie circulaire. Préconisant une "empreinte écologique positive", qui consiste à penser le produit dès l'origine pour lui donner plusieurs vies, cet ouvrage milite pour une "éco-bénéficience" qui ne mettrait pas la croissance économique et l'écologie dos à dos. 

Upcycler, c'est plus difficile qu'il n'y parait! 

Sur le papier, upcycler pour donner une seconde vie à un vieux textile, c'est super. Mais dans la réalité, upcycler présente de nombreuses difficultés et limites. 

En voici quelques-unes: 

  1. ne pas savoir par où commencer ni comment faire
  2. ne pas avoir d'idées et d'inspiration
  3. choisir un tissu trop usé qui va craquer rapidement
  4. choisir un motif tendance qui va se démoder rapidement
  5. créer un vêtement qui tombe mal
  6. créer un vêtement ou accessoire qui n'est pas notre style
  7. créer un vêtement ou accessoire qui au final ne nous plaît pas
  8. créer un vêtement ou accessoire qu'on ne va pas mettre ou utiliser

Transformer pour transformer ne présente absolument aucun intérêt. Ce serait du gaspillage et totalement contraire à ce que nous recherchons. 

Alors, pour vous aider à vous lancer dans l'upcyclage et à réussir votre projet, le patron de mes rêves organise un atelier gratuit le jeudi 22 avril 2021 de 18h à 19h sur zoom.

Pour réserver votre place cliquez sur le lien: Réservez votre place

Barbara, la fondatrice de la marque Le patron de mes rêves, organise cet événement à l'occasion de la journée mondiale de la Terre car sa vision est de créer, grâce à la couture, une mode plus responsable. A cette occasion, elle fera un don à une association et vous propose d'en faire un également. Elle a souhaité faire un atelier gratuit pour cette raison: vous encourager à faire un don à la place et ainsi soutenir une association qui oeuvre en faveur de la préservation de la planète. 

Barbara a étudié le patronage et mis en place sa propre méthode pour apprendre à patronner. Elle a également testé l'upcycling et, au cours de son expérience en upcycling, elle a pu identifier plusieurs étapes à mettre en place pour être sûre:

  1. de créer un vêtement qui dure
  2. de créer un vêtement que je vais vraiment porter
  3. de créer un vêtement qui tombe bien

Si vous avez déjà créé un vêtement qui n'a pas tenu ou ne vous a pas plu et que vous ne souhaitez plus que ça vous arrive, elle la solution pour vous!

Si vous souhaitez vous aussi pouvoir mettre en place ces 3 étapes dans vos créations d'upcycling je vous invite à la rejoindre lors de son atelier gratuit en ligne. 

Comment débuter en upcycling?

Complémentaire à l'atelier en ligne de Barbara sur l'upcycling, nous vous conseillons aussi cette vidéo "Comment débuter en up-cycling" par Laurie d'Un trésor dans mon placard. Elle vous y donne quelques astuces précieuses et vous partage son expérience. 


Comment trouver les bons tissus ?

Attention aux tissus que vous utilisez! Pour une couture plus écologique, privilégiez les matières naturelles comme le coton ou le lin. Ou pourquoi pas le jean. Ces matières sont résistantes et généralement plus faciles à travailler. Si ces tissus sont unis, vous pourrez aussi vous amuser à les teindre de manière naturelle avec des végétaux. Si la teinture végétale vous tentait, c'est l'occasion rêvée de vous lancer à moindre coût. Avec des épices, des fruits, des légumes, ou encore des fleurs, vous pourrez ainsi donner une nouvelle couleur à d'anciens tissus et vêtements! 

Alors, vous vous sentez prêtes à offrir une seconde vie à des textiles oubliés?