Acheter du tissu éponge bio : voici les bonnes raisons de l'adopter
Le tissu éponge c'est ce tissu si particulier qui permet d'absorber l'eau tout en étant particulièrement doux pour la peau. Serviette, bavoir, peignoir, vêtement de sport : le tissu éponge est pratique dans de nombreuses situations du quotidien.
Le tissu éponge est très pratique, mais il est encore plus qualitatif lorsqu'il est issu d'une production biologique. Bonne nouvelle : le tissu éponge fait partie des différents types de tissus bio.
Comme les autres types de textiles, il existe en effet du tissu éponge biologique, pour que chacune et chacun puisse adopter un mode de vie plus responsable, et ce, jusque dans sa garde-robe. Que ce soit pour des vêtements de bain ou du linge de maison, les créations DIY en tissu éponge seront toujours préférables aux produits non biologiques.
Vous souhaitez réduire votre impact écologique tout en créant des pièces en tissu éponge pratiques et personnalisables ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le tissu éponge bio et les bonnes raisons de l'adopter dans vos créations de couture.
Qu'est-ce que le tissu éponge ?
Le tissu éponge est appelé ainsi en raison de sa capacité à absorber l'eau ou toute autre sorte de liquide. Mais alors comment ce tissu peut-il être aussi absorbant ?
Le tissu éponge est fabriqué grâce à un fil de trame et deux fils de chaîne :
- le premier fil de chaîne est appelé fond ;
- le second fil de chaîne est appelé effet ou bouclette.
Alors que le fond constitue l'ossature du textile, le second fil de chaîne forme une superficie bouclée. Le premier fil de chaîne (la chaîne de fond) est travaillé avec une plus grande tension que le second fil de chaîne (bouclette). La chaîne de bouclette qui utilise généralement du coton est employée pour une utilisation de fils à torsion douce formant alors les petites bouclettes capables de retenir l'eau.
Ainsi, le tissu éponge est un tissu avec des boucles de fil lui permettant d'absorber une grande quantité d'eau. Le tissu éponge peut être de deux différents types :
- le tissu éponge simple qui ne comporte qu'une seule face bouclée ;
- le tissu éponge double qui comme son nom l'indique comporte deux faces bouclées pour encore plus de capacité d'absorption.
Bon à savoir : pour les réalisations de pièces en éponge à destination du nettoyage (chiffon, serpillère, etc.), les fibres utilisées sont généralement synthétiques.
A quoi sert le tissu éponge ?
Le tissu éponge est utilisé pour la confection de différents types de vêtements ou de linge de maison tels que :
- des serviettes de bain ;
- des serviettes de plage ;
- des gants de toilette ;
- des peignoirs ;
- des bavoirs ;
- des lingettes réutilisables ;
- des serpillères et autres linges de nettoyage ;
- des vêtements de sport.
Le tissu éponge est utilisé pour trois de ses caractéristiques principales : sa capacité d'absorption (eau, tâche, sueur, etc.), sa douceur lorsqu'il est en contact avec la peau et enfin son isolation thermique permettant d'apporter de la chaleur à la sortie du bain par exemple.
La qualité du fil (généralement en coton) est évidemment primordiale pour la qualité du linge ou du vêtement fabriqué en tissu éponge.
Bon à savoir : le poids en coton du tissu éponge est important pour la qualité du tissu. En effet, plus le poids est important et plus le tissu éponge sera à la fois moelleux et absorbant.
Ainsi, le tissu éponge est le type de tissu idéal pour créer son propre linge de maison personnalisé (serviette de bain brodée, gants ou bien encore bavoir avec l'inscription du prénom de l'utilisateur, etc.). C'est également une idée de cadeau de Noël ou d'anniversaire très appréciée.
Il existe une multitude de coloris de tissu éponge afin de pouvoir associer la couleur de vos serviettes de bain à la décoration de votre salle de bain ou bien encore associer la couleur de votre peignoir à celle de votre linge de lit.
Comment entretenir et conserver la qualité du tissu éponge ?
Le tissu éponge peut malheureusement perdre de sa douceur et de sa qualité avec le temps et au fil des lavages. Il est donc important de choisir un tissu éponge de qualité, mais aussi de correctement entretenir le linge au fil de son utilisation.
Ainsi, pour conserver les qualités du tissu en éponge ainsi que son aspect d'origine, voici deux conseils concernant :
- le lavage : il est préférable de laver le linge en éponge à 40 °C pour les tissus avec des couleurs (60 °C pour le tissu éponge blanc) ;
- le séchage : si vous le pouvez, mettez vos linges en éponge directement au sèche-linge pour conserver la douceur et le volume du tissu.
Pourquoi acheter du tissu éponge bio ?
Vous l'avez compris : le tissu éponge dispose de nombreux avantages ce qui en fait un tissu très apprécié pour la réalisation de pièces de couture DIY. Toutefois, si vous avez l'avantage de pouvoir créer vous-même votre linge ou vos vêtements en éponge, il est important d'opter pour un tissu éponge biologique.
Pourquoi choisir le tissu éponge bio certifié label oeko tex plutôt que le tissu éponge classique ? Tout simplement pour préserver à la fois votre santé, mais aussi, et surtout, l'environnement.
Adopter le slow fashion, le slow couture
Avoir la chance de pouvoir coudre soi-même ses propres vêtements et son propre linge de maison n'est pas à la portée de chacun. En créant vous-même vos pièces de couture, vous avez le choix et vous pouvez décider d'utiliser des tissus plus responsables.
Privilégier le slow fashion c'est, avant tout, éviter les achats inutiles et de mauvaise qualité. Le slow couture va plus loin en privilégiant les tissus biologiques dans les réalisations DIY. Le tissu éponge bio est en effet préférable à un tissu éponge non biologique et polluant.
Opter pour le tissu biologique certifié label oeko tex c'est aussi choisir une rémunération plus juste pour les professionnels récoltant le coton ainsi que des conditions de travail plus respectueuses.
Une production demandant 2 fois moins d'eau
Pour produire le coton textile, les entreprises non biologiques utilisent beaucoup d'eau. Il faut en effet compter 3 625 litres d'eau pour créer un jean et 250 000 litres pour créer un t-shirt.
En choisissant un coton biologique certifié label oeko tex, il est possible d'agir pour limiter cette consommation d'eau par deux et ainsi préserver les ressources de notre planète.
Préserver votre santé
Le coton non biologique est gourmand en produits chimiques. Il consomme à lui seul 24 % des pesticides pour seulement 2,5 % des surfaces cultivées de la planète. Le coton est lavé après avoir être récolté, puis nettoyé avec des produits chimiques pouvant être dangereux pour la santé et la peau.
Opter pour un tissu éponge bio certifié label oeko tex permet de créer du linge ou des vêtements garantis sans OGM, sans pesticides et sans aucun produit chimique. Seuls des engrais naturels sont utilisés pour permettre au sol de se régénérer. Ainsi, le coton bio utilisé dans le tissu éponge bio est également non allergène.
Nous vous recommandons ces autres pages :