Comment reconnaître un tissu biodégradable ?

Tissus bio, vêtements éthiques, tissus biodégradables. aujourd'hui la mode éthique est mise en lumière avec la prise de conscience progressive de consommer différemment afin de préserver l'environnement. Mais avec tous ces qualificatifs qui représentent différents types de textiles, il y a de quoi s'y perdre !

Comment savoir de quoi sont composés nos vêtements ou notre linge de maison ? Comment ces tissus ont-ils été produits ? Qu'est-ce que le tissu bio ? Quelle est la différence avec un tissu biodégradable ? Pour mieux consommer, il est également important d'être bien informé. Pour beaucoup, la notion de tissus biodégradables reste difficile à définir dans ses moindres détails. Voici donc une présentation des principaux tissus biodégradables utilisés pour concevoir des vêtements et du linge de maison ainsi que leurs principales caractéristiques.

Qu'entend-on par tissu biodégradable ?-1

Que veut dire biodégradable ?

Avant de parler de tissus biodégradables, il est essentiel de bien rappeler ce que signifie la caractéristique d'être biodégradable. Tout d'abord, il est intéressant de regarder plus en détail la composition même du mot biodégradable. L'adjonction du terme "bio" et "dégradable" suffit à elle-même à comprendre aisément ce que représente cette caractéristique. En effet, toute matière est biodégradable lorsqu'elle peut naturellement se "décomposer". Une matière biodégradable sera donc amenée à terme à se décomposer sous l'effet de bactéries, de champignons et d'organismes microscopiques naturellement présents dans la nature.

Tout l'enjeu ici est donc de privilégier le biodégradable dans notre mode de consommation pour réduire le risque de pollution de l'environnement. Le terme biodégradable est donc généralement utilisé en comparaison de matières non biodégradables comme le plastique ou tout autre objet produits à partir de pétrole.

A noter que de nombreux produits de notre quotidien composés de plastique notamment peuvent être remplacés par des produits biodégradables, y compris en ce qui concerne nos vêtements et notre linge de maison.

En outre, un produit biodégradable n'est pas forcément un produit compostable. En effet, la confusion entre biodégradable et compostable est monnaie courante. Et pour cause, la différence entre ces deux termes est minime. Néanmoins, un produit biodégradable n'est pas forcément un produit compostable.

Pour être compostable, une matière doit être biodégradable, mais elle doit également satisfaire un certain nombre de critères concernant :

  • sa vitesse de dégradation;
  • la taille de ses particules une fois décomposée;
  • sa consistance après sa décomposition;
  • la stabilité physico-chimique du compost obtenu.

Dans le cas de l'industrie textile, on parle donc généralement de tissus biodégradables.

Quelle est la différence entre un tissu bio et un tissu biodégradable ?

Il est souvent fait référence au tissu bio et notamment au coton bio concernant les principales lignes de vêtements éthiques. Cependant, le tissu biodégradable est encore peu connu. Pourtant, de nombreux vêtements biologiques sont également biodégradables.

En effet, ce qui caractérise un tissu biodégradable est sa composition en fibres naturelles qui présentent également la caractéristique d'être biodégradables. Ainsi, un vêtement, un sac en tissu ou tout autre linge de maison qui seraient conçus en 100 % coton bio, en lin ou bien encore en chanvre sont également biodégradables.

Quelle est la durée de vie d'un tissu biodégradable ?

Le terme biodégradable fait forcément écho à son caractère dégradable dans la nature. Or, l'évocation du caractère dégradable d'un vêtement, d'un sac en tissu ou de tout autre linge de maison n'est pas forcément un argument marketing vendeur pour la plupart des consommateurs. En effet, le caractère biodégradable d'un tissu peut - à tort - amener la crainte de sa courte durée de vie par rapport aux textiles synthétiques issus de la pétrochimie.

Pourtant, différentes fibres naturelles telles que le coton, le lin ou bien encore le chanvre ont depuis longtemps été utilisées pour confectionner aussi bien les vêtements que le linge de maison. La durée de vie et la résistance d'un tissu bio et biodégradable ne sont donc plus à prouver.

En outre, l'absence de matières synthétiques et de traitements chimiques sur les tissus biodégradables apporte une tolérance au contact de la peau incomparable par rapport aux textiles synthétiques. En respectant les consignes concernant l'entretien et notamment le lavage d'un tissu biodégradable, les vêtements, les sacs en tissu ainsi que le linge de maison peuvent rester en bon état durant de nombreuses années.

Qu'entend-on par tissu biodégradable ?-2

Pourquoi privilégier un textile biodégradable ?

Une consommation éthique plus respectueuse de l'environnement passe notamment par un choix concernant les textiles à privilégier pour ses vêtements, son linge de maison ou bien encore ses accessoires tels que les sacs en tissu.

Un textile biodégradable présente l'avantage de pouvoir se dégrader naturellement dans la nature. Privilégier un tissu biodégradable permet donc de limiter la pollution dans la nature et d'éliminer bon nombre de produits issus de la pétrochimie tels que les sacs en plastique ou bien encore les vêtements en tissu synthétique.

De plus, pour être biodégradable un textile doit être composé de fibres naturelles. Par conséquent, choisir un tissu biodégradable permet de respecter l'environnement autant que l'équilibre fragile de notre peau.

Quels sont les principaux tissus biodégradables ?

Pour mieux s'y retrouver au moment de choisir un vêtement, un sac en tissu, un drap ou tout autre linge de maison, les principaux tissus biodégradables sont :

  • le coton biologique;
  • le chanvre;
  • le lin.

Pour une consommation à la fois respectueuse de l'environnement et éthique, il est à noter que le territoire français représente un important producteur de chanvre et de lin. Pour une consommation locale et respectueuse de l'environnement, les tissus biodégradables en chanvre et en lin sont donc amenés à être revalorisés.

Le coton biologique

En termes de tissus bio et biodégradables, le coton biologique est le textile le plus utilisé pour la conception de vêtements, de linges de maison ou d'accessoires en tissu tel qu'un sac en tissu.

A noter cependant que la production de coton nécessite une grande quantité d'eau. Pour ne pas appauvrir davantage les sols sur lesquels sera cultivé le coton, il est vivement conseillé de privilégier le coton biologique qui contrairement au coton traditionnel n'amène pas l'utilisation de produits chimiques pour sa culture.

Le chanvre

Le chanvre est une fibre naturelle dont les avantages se redécouvrent jour après jour. La fibre de chanvre en elle-même est connue pour être très résistante aux différents frottements et étirements soumis au tissu. Elle présente également l'avantage d'être biodégradable.

De plus, le chanvre nécessite que très peu d'eau pour pousser et ne présente pas de faiblesses particulières face à d'éventuelles maladies ou parasites. Par conséquent, le chanvre pousse très facilement ce qui permet une culture facilitée sans polluer les sols de pesticides ou autres produits chimiques.

Le lin

Le lin est utilisé depuis des siècles pour concevoir du tissu résistant permettant de profiter de sa douceur au fur et à mesure de son utilisation. De plus, le lin est très largement cultivé sur le territoire français ce qui permet d'obtenir un tissu biodégradable favorisant la culture locale.

Nous vous recommandons ces autres pages :