Le tissu bio : qu'est-ce que c'est ?

L'impact environnemental est une préoccupation de plus en plus importante chez les consommateurs. Différentes solutions peuvent permettre de le réduire : alimentation, transport, etc. Adopter un mode de vie plus écologique implique aussi de mieux choisir ce que nous achetons et consommons. 

Pour limiter les comportements dangereux pour l'environnement, il est possible de se tourner vers le bio que ce soit pour l'alimentation, mais aussi pour le textile. Vous avez la chance de pouvoir confectionner vos propres vêtements ? Pourquoi ne pas aller plus loin en utilisant des tissus bio ? 

Plus respectueux de votre santé et de la planète, nous vous proposons de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le tissu bio.

Qu'est-ce que le tissu bio ?-1

Le tissu bio : définition

Que veut dire textile écologique et biologique ? Peut-être avez-vous déjà remarqué dans les rayons de vos magasins, des vêtements étiquetés bio. Que cela signifie-t-il ? Quelle est la différence entre un vêtement confectionné avec du tissu bio et un vêtement classique ?

Les textiles bio impliquent plusieurs critères :

  • ils sont conçus avec des fibres naturelles (coton, lin, bambou, etc.) ;
  • leur fabrication respecte des conditions relatives à l'agriculture biologique et respecte à la fois les conditions de travail, ainsi que les animaux ou les sols desquels sont issues les matières premières ;
  • l'utilisation d'OGM, de pesticides et de produits chimiques est interdite ;
  • le traitement ainsi que la teinture des textiles doivent être réalisés à l'aide de produits naturels.

Le tissu classique comme le coton non biologique est souvent issu de plans agricoles où de nombreux intrants chimiques sont répandus. Cela cause une pollution de l'environnement ainsi que des problèmes de santé pour les personnes qui travaillent dans les champs ou encore des réactions allergiques pour le consommateur.

Chaque étape de la confection d'un tissu bio doit ainsi respecter des règles strictes. Pour cela, de nombreux labels sont mis en place pour mieux informer le consommateur.

Qu'est-ce que le tissu bio ?-2

Les labels bio pour le tissu

Il existe de nombreux labels biologiques pour les textiles. Il n'est ainsi pas facile de s'y retrouver et savoir à quoi ils correspondent. Voici les principaux labels qu'il est important de connaître pour s'assurer d'acheter du tissu bio.

Le label Gots (Global Organic Textile Standard)

Ce label international et très fiable permet de certifier l'origine biologique des tissus. Le tissu comportant le label Gots est en effet composé au minimum de 75 % de matière biologique.

Le label Gots assure également le respect des procédés de production et de transformation du textile écologique en interdisant la présence de métaux lourds d'OGM ou d'autres produits cancérigènes.

Le label Oeko Tex (certification Made in Green)

Le label Oeko Tex et sa certification Made in Green assurent que les textiles n'utilisent pas de produits chimiques nocifs. Le label Oeko Tex permet aussi d'informer le consommateur sur le caractère durable et socialement responsable de la production du tissu.

Il est également possible grâce à ce label de disposer au moyen d'un QR code des informations concernant le processus de fabrication du tissu.

Le label Demeter

Le label Demeter est un label très exigeant. La matière première du textile doit être issue de fermes certifiées Demeter et être récoltée à la main.

Si aucun produit chimique n'est utilisé, la mécanisation est cependant possible. Les fibres animales doivent quant à elles être tondues et peignées.

Le label Ecocert

Le label Ecocert implique :

  • la défense du consommateur : utilisation de produits respectueux de la santé du consommateur et mise à disposition d'information claire sur la nature des fibres ;
  • la défense des travailleurs : le label assure le respect des conventions internationales en matière d'hygiène et de sécurité au travail ;
  • la défense de l'environnement : utilisation au minimum de 70 % de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés et réduction de la consommation d'eau.

Nous vous conseillons de consulter nos autres articles pour comprendre davantage les différentes restrictions des labels biologiques : qu'y a-t-il derrière l'appellation tissu bio éthique ?

Les différents tissus écologiques

Il existe différents types de tissus biologiques et écologiques. Ainsi, il est possible de varier vos créations de couture tout en continuant d'opter pour un tissu plus responsable. 

Le tissu biologique de coton bio

Le coton est certainement le tissu biologique le plus répandu. Il est cultivé de façon naturelle sans pesticides, OGM ou engrais chimique. Non seulement le coton bio limite l'impact écologique lié à sa culture, mais il offre également une meilleure qualité au tissu. 

Les vêtements en coton bio sont en effet plus doux et flatteurs une fois portés. De plus, de nombreuses allergies peuvent être évitées en portant des vêtements en coton bio puisque ce sont les produits chimiques utilisés pour la culture du coton non biologique qui en sont la cause.

Le tissu biologique de chanvre

Les tissus de chanvre sont fabriqués à partir de fibres naturelles de cannabis sativa ou de chanvre industriel. L'avantage majeur du chanvre est sa rapidité de croissance : il peut produire 250 % plus de fibres que le coton et 600 % plus de fibres que le lin pour la même superficie de terre ce qui en fait donc un allié écologique.

De plus, le chanvre n'abîme pas les sols et permet ainsi de conserver les terres dans de bonnes conditions pour une future culture. Ainsi, le chanvre est l'un des tissus les plus écologiques au monde. 

Outre son avantage écologique, le tissu en chanvre est très robuste et durable. Il respecte la peau et possède l'apparence du lin. Le chanvre s'assouplit au fil du temps et des lavages. Le tissu de chanvre est également un tissu qui respire bien, qui protège des rayons du soleil et qui absorbe l'humidité : parfait pour l'été.

Le tissu biologique en bambou

Le tissu en bambou bio est fabriqué grâce à la pulpe d'herbe de bambou. Le bambou ne nécessite aucun pesticide et peu d'eau pour pousser. Tout comme le chanvre, le bambou est une plante qui pousse rapidement de façon naturelle.

Le tissu en bambou est très absorbant, il résiste aux rayons UV et il permet une très bonne évacuation de l'humidité ce qui en fait un tissu idéal pour les périodes chaudes comme pour les périodes fraîches.

Le bambou à l'aspect de la soie ou du coton doux. De plus, il possède de très bonnes propriétés antibactériennes ce qui évite les mauvaises odeurs sur les vêtements.

Le tissu biologique en lin

Le lin est une matière entièrement biodégradable et tout le lin peut être utilisé : les fibres pour les tissus ainsi que les graines pour fabriquer de l'huile utile pour les revêtements de sol ou la peinture.

Tout comme le chanvre et le bambou, le lin possède une grande qualité absorbante tout en séchant rapidement. Les vêtements en lin ont l'avantage de ne pas avoir de peluches et ils deviennent plus doux au fil des lavages. Seul le repassage est déconseillé puisque la chaleur risquerait de briser les fibres.

Le tissu biologique en lin possède également une bonne conductivité thermique ce qui signifie que les vêtements confectionnés avec ce type de tissu retiennent bien la chaleur en hiver et sont respirants en été.

Nous vous recommandons ces autres pages :