Les différents types de pieds presseur en couture
Qu'est-ce qu'un pied-de-biche exactement ?
Un pied-de-biche pour machine à coudre est un élément très important d'une machine à coudre. Il est utilisé pour faire passer le tissu dans la machine à coudre afin que l'aiguille puisse le coudre. Un pied-de-biche se lève et se baisse: ainsi vous pouvez glisser votre tissus dessous et bien le positionner pour le coudre. Le pied de biche maintient votre tissu contre les griffes d'entraînement qui, eux, le font avancer.
Il existe de nombreux types de pieds-de-biche
Il existe de nombreux types de pieds-de-biche pour différents projets et besoins, que vous utiliserez selon le type de projet de couture sur lequel vous travaillez.
Il existe des dizaines de pieds spéciaux :
-
pied pour boutonnières
-
pied pour fermetures à glissière
-
pied pour repriser et broder
-
pied pour poser le biais, le ruban, les cordons, etc
-
pied téflon pour cuir, nubuck ou pour coudre du PUL
-
Pied surjet pour remplacer la surjeteuse
-
Pied double passepoil
-
pied pose de fermeture invisible
-
Pied spécial cuir et tissus épais avec rouleau:
-
Pied ourlet invisible
-
Pied pour les appliqués
-
pied fronceur
-
Pied pour tricots et mailles
-
etc.
Comment choisir le pied pour sa machine à coudre?
Choisir les meilleurs pieds de machine à coudre pour votre projet nécessite une certaine connaissance de ce que vous prévoyez de coudre et de la façon dont vous allez le coudre. Choisir le bon pied pour votre machine à coudre est une décision importante. Il existe de nombreuses options de pied différentes pour tout type de projet. Choisir le mauvais peut prendre beaucoup de temps et être frustrant, sans parler de créer un risque pour la sécurité.
La couture d'articles comme des jeans et d'autres types de vêtements nécessitera un pied-de-biche différent de la couture de vêtements pour enfants et d'articles ménagers.
Il y a quelques éléments à considérer pour décider d'acheter ou non un pied-de-biche. L'autre facteur est si vous utilisez la machine souvent ou seulement occasionnellement. S'il ne s'agit que d'un usage occasionnel, il peut être intéressant d'en louer un à la bibliothèque locale ou d'en acheter un bon marché pour un usage occasionnel. Mais si vous avez l'intention de l'utiliser souvent, il peut être intéressant d'investir dans une machine de meilleure qualité et d'acheter également les pieds-de-biche nécessaires.
Quel pied presseur choisir pour coudre du PUL? et comment coudre le PUL?
Le PUL étant un tissu imperméable avec une face en plastique, il glisse très mal sous la plupart des pieds presseurs. Dans notre article “comment coudre le PUL”, nous vous donnons toutes nos astuces. Et cela commence par l’utilisation du pied en téflon.
Comment coudre avec un pied pour ourlet invisible?
Un pied pour ourlet invisible est un accessoire de machine à coudre courant que vous pouvez utiliser pour coudre un ourlet. Il est souvent utilisé pour coudre des jupes, des pantalons et d'autres vêtements.
Le principal avantage d'utiliser le pied pour ourlet invisible est qu'il fera disparaître vos points de l’endroit du tissu. Les coutures seront cachées une fois que vous aurez retourné votre vêtement. Cela facilite également la couture sur des tissus épais.
Les étapes suivantes vous montreront comment coudre avec un pied pour ourlet invisible :
1) Cousez autour du bord de votre tissu pour créer une ligne de pliage à l'endroit où vous souhaitez que l'ourlet soit
2) Tirez sur cette ligne de pliage pour qu'elle soit tendue
3) Placez le bord de votre tissu sous le pied afin qu'il s'aligne avec l'endroit où vous souhaitez votre couture