Notre magasin de tissus en Suisse

Notre magasin de tissus en Suisse est basé à Oron-la-Ville, dans le canton de Vaud. Nous sommes spécialisés dans les tissus biologiques et écologiques, ainsi que dans les tissus alimentaires et les tissus techniques pour le zéro-déchet. 

Magasin de tissus merci les abeilles

Adresse du magasin: 
Route de Gruyères 2B
1608 Oron-le-Chatel
Itinéraire

Horaires: 
du mardi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h45
le lundi et le samedi sur RDV
Horaires exceptionnels et absences : consulter notre fiche Google 

Ce que vous trouverez dans notre magasin de tissus en Suisse:

  • des tissus bio certifiés GOTS: popelines de coton bio, jerseys bio, éponges bio, tissu filet bio, etc.
  • des tissus écologiques certifiés Oeko-tex: cotons oeko-tex, jerseys oeko-tex, bords-côtes, tissus éponges, tissus alimentaires, lin Oeko-tex, etc.
  • des tissus alimentaires qui sont certifiés pour le contact alimentaire: mousseline alimentaire, popeline de coton alimentaire ou PUL alimentaire
  • des tissus techniques pour le zéro-déchet: tissu mesh, micro-éponges, tencel, zorb, PUL pour coudre des lingettes, des sacs à vrac, des couches lavables ou des serviettes hygiéniques lavables. 
  • des tissus recyclés
  • des tissus unis et des tissus imprimés de jolis motifs modernes et tendance, aussi bien pour les enfants que pour les mamans. Un peu moins pour les papas c'est vrai :-)
  • un petit peu de mercerie écologique: des cordons de coton bio ou en jeans recyclé notamment

Ce que vous ne trouverez pas dans notre magasin de tissus:

  • des tissus synthétiques comme du polyester ou de la viscose dont les procédés de fabrication sont trop polluants pour l'environnement
  • du bambou car nous le boycottons aussi! On aimerait vous faire croire le contraire, mais les tissus en bambou ne sont pas du tout écologiques et leur procédé de fabrication nécessite beaucoup de produits chimiques car ce au'on voudrait vous faire prendre comme un tissu naturel de bambou est un fait un tissu synthétique, la viscose de bambou. 
  • des tissus aux imprimés rustiques ou conventionnels
chateau oron

Pourquoi un magasin de tissus en pleine campagne suisse?
Ouvrir un magasin de tissus n'était absolument pas un rêve d'enfant, et pourtant je m'y sens aujourd'hui comme un poisson dans l'eau! J'ai découvert la couture et les tissus par le biais du zéro-déchet. Quand j'ai lancé Merci les abeilles en tant que boutique en ligne zéro-déchet, je voulais fabriquer des beeswraps car cela n'existait pas encore sur le marché européen ni suisse. C'est à ce moment là que j'ai acheté mes premiers coupons de tissus... et je me suis rendue compte qu'il était à l'époque assez compliqué de trouver des tissus écologiques ou biologiques en France, et encore pire en Suisse! La boutique Merci les abeilles a donc commencé à vendre quelques tissus à côté de l'assortiment de produits zéro-déchets. Et puis quand le site web a pris de l'ampleur et que mon bureau à la maison ne suffisait plus, j'ai commencé à squatter la table du salon avec mes plaquettes de tissus... mon mari m'a alors encouragé à me lancer et à trouver un local! C'est en juin 2019 que j'ai eu les clés du magasin de tissus à Oron-le-Chatel. Pourquoi là? Car c'est à 2 minutes de la maison.

Votre magasin de tissus est situé où en Suisse?
Notre magasin est en face du Chateau d'Oron-la-Ville et situé sur la commune d'Oron-le-Chatel. Le chateau se visite le week-end et organise un marché artisanal une fois par an, l'occasion d'une ballade dans la région de la Broye? Nous sommes sur le canton de Vaud mais à 2 pas du canton de Fribourg et de la Gruyère. La fromagerie de Chesalles-sur-Oron est d'ailleurs réputée si vous voulez y faire un saut. Les villes de Lausanne, Vevey, Moudon, Romont et Bulle sont toutes à 20-25 minutes du magasin. Fribourg, Avenches, Orbe et Yverdon-les-Bains à 40-45 minutes. Un emplacement central par rapport à toutes ces villes de suisse romande et les charmes de la campagne suisse: on a parfois des troupeaux de moutons qui passent devant nos fenêtres!

Dans quels pays livrez-vous?
Nous livrons en Suisse, en France et en Belgique. Pas plus loin pour des raisons écologiques. Ce serait contre-productif de faire voyager nos tissus plus loin. Mais nous sommes heureux de compter sur une clientèle française fidèle depuis le lancement du site en 2017. Aujourd’hui, la clientèle locale en suisse progresse et le magasin physique se développe. 

Vos tissus sont-ils fabriqués en Suisse?
Il existe très peu de tissus fabriqués en Suisse car les usines textiles suisses ont quasi toutes disparues alors que l'industrie textile fut réputée à une époque. Il reste une poignée de fabricants de tissus à Saint Gall, mais les tissus que nous vendons chez Merci les Abeilles ne sont pas fabriqués en Suisse. Ils sont d'origine Européenne. Imprimés en Europe (Hollande, France, Allemagne, Suède) et tissés en Turquie pour la plupart. Le coton lui vient d'Inde principalement. 

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans les tissus bio et écologiques?
C'était pour moi une évidence au regard de mes convictions écologiques, et sachant qu'au départ Merci les abeilles était une marque zéro-déchets en Suisse. Nous avons commencé par vendre des produits zéro-déchets: savon de Marseille, brosses à dents en bois, sacs à vracs ou lingettes démaquillantes cousus par nos soins. Les tissus étaient seulement une partie de notre assortiment. Et puis nous en sommes tombées amoureuses. C'était ça qui m'amusait le plus et qui petit à petit s'est mis à marcher le mieux. Alors vu que la demande pour les tissus bio et écologiques était forte, surtout en Suisse, j'ai décidé de me lancer et de devenir un magasin de tissus à part entière. J'ai revu un ami récemment. Cela faisait 20 au moins qu'on ne s'était pas vus... vous auriez vu sa tête quand je lui ai dit que j'avais un magasin de tissus en Suisse!

Est-ce que vous donnez des cours de couture dans votre magasin de tissus?

J'ai donné des cours de couture la première année, mais le coronavirus est passé par là. Les mesures sanitaires imposées ne permettant pas de reprendre dans des conditions idéales, et ayant de plus en plus de marchandises en stock, cela a été l'occasion de réfléchir au futur. Je ne donnerai plus de cours dans ce magasin en tout cas car il est devenu trop petit. Si nous ouvrons un autre magasin en Suisse, ou que nous déménageons, ce sera alors à étudier. C'est vrai que notre concept initial de magasins de tissus et bar à couture plaisait beaucoup!

Pourquoi les prix sont plus chers en Suisse?
En Suisse, la vie est globalement beaucoup plus chère qu'en France et les salaires y sont aussi beaucoup plus élevés. Il en va de même pour les charges du magasin: loyers, assurances, abonnements téléphoniques, équipement, etc. Etant une entreprise basée en Suisse, il nous est impossible d'aligner nos prix sur la France et c'est pour cela que nos tissus sont plus chers qu'en France. Nous essayons de garder le prix de nos tissus le plus bas possible pour satisfaire notre clientèle française et ne gonflons pas nos prix sous prétexte que c'est la Suisse. Nous pratiquons des prix justes et espérons un jour pouvoir en tirer un salaire décent. Nos clients suisses nous disent souvent que pour un magasin de tissus en Suisse, nous ne sommes pas chers. Surtout pour des tissus de cette qualité, tous certifiés écologiques ou biologiques.