Qui sommes nous ?

Merci les abeilles est un magasin de tissus à Oron-la-Ville près de Lausanne en Suisse et une boutique en ligne suisse de tissus bios et écologiques, certifiés GOTS ou Oeko-Tex. Nous sommes spécialisés dans les tissus alimentaires notamment pour les beeswraps et dans les tissus techniques pour le zéro-déchet. Merci les abeilles veut en effet promouvoir le zéro-déchets et la couture éco-responsable tout en protégeant les abeilles.

Nathalie Lafosse fondatrice de Merci les abeilles

Notre fondatrice, Nathalie Lafosse, est née les skis aux pieds dans un petit village de montagne des Alpes françaises. Une enfance idyllique au pied du Mont-Blanc et en pleine nature, à grimper aux arbres, à faire du ski et du vélo, et à ramasser des haricots et des fraises dans le jardin de ses parents. Le paradis, quoi!

Journaliste de formation, spécialiste en communication et entrepreneure, elle passera 15 ans à Paris à travailler dans les médias, les agences photo, les start-ups internet, le cinéma, l’événementiel, l’art, le luxe ou les cosmétiques notamment. Une vie professionnelle archi remplie qu’elle quitte pour revenir à ses racines et à ce besoin viscéral qu’elle a de la nature et de valeurs plus humaines. Les Alpes et sa grande famille lui manquaient trop. Elle s’installe alors près de Lausanne en Suisse. L’écologie et la bienveillance prennent de plus en plus de place dans sa vie, tout comme la méditation ou la marche en forêt.

2016: Découverte du zéro-déchets
Nathalie s’engage en famille dans une démarche zéro-déchets. Elle découvre alors les beeswraps aux Etats-Unis et décide d’en fabriquer en Europe car aucune marque n’en proposait encore. Elle y voit aussitôt une solution pour aider les apiculteurs. Préocupéee par la disparition des abeilles, elle décide de se lancer dans l’aventure.

Merci les Abeilles était né. Le 14 juin 2017. Au départ comme une marque zéro-déchets

De semaines en semaines, le projet évolue, la vision s’affine, les idées s’imbriquent : Sauver les abeilles en faisant la promotion du Zéro Déchets, les bénéfices issus des activités Zéro-Déchets finançant les initiatives aidant les abeilles. Le concept lui vaudra de remporter un prix d’innovation lors du Good Festival à Lausanne en octobre 2017. Et le concept de Merci les abeilles ne cessera d'évoluer au fil du temps pour s'adapter à la demande de ses clients. 

2017: Nathalie découvre la couture
Après avoir commencé par fabriquer des beeswraps et des éponges tawashi pour sa famille, Nathalie a ensuite appris la couture pour confectionner des lingettes et des sacs à vrac, puis et une chose en entraînant une autre, a animé des ateliers zéro-déchets et surtout s’est découvert une passion pour les tissus bio et la couture. La couture qu’elle considère aujourd’hui comme un pouvoir et un acte de militantisme écologique.

2019 : de plus en plus de tissus
le zéro-déchets fait partie intégrante de notre vie et la demande pour les tissus est croissante. Alors Merci les abeilles développe une offre encore plus complète de tissus bio et écologiques en Suisse pour favoriser une éco-couture responsable. Sur notre boutique en ligne, nous proposons ainsi un assortissement de tissus GOTS, tissus Oeko-Tex, cotons ou jerseys bio et écologiques. Nous nous sommes également spécialisés dans les tissus alimentaires certifiés.

Été 2019 : Ouverture du magasin de tissus à Oron-la-Ville en Suisse
Nous sommes situés dans le canton de Vaud près de Lausanne, à quelques pas de la Gruyère et du canton de Fribourg. Notre magasin de tissus est un lieu à part, à la fois boutique, lieu de formation avec des ateliers, bar à couture avec la location de machines à coudre, lieu d’échange avec des cafés couture récup pour favoriser l’upcycling et la réutilisation des textiles.

Été 2020 : Magasin de tissus à 100%
Le coronavirus est passé par là, et ne pouvant pas encore pousser les murs, nous décidons d'arrêter les ateliers de manière définitive et de nous recentrer uniquement sur les tissus. Nous arrêtons la boutique zéro-déchets et devenons un magasin de tissus à part entière!