Tissu bio : impression et personnalisation d'un t-shirt ou d'un sweat-shirt

Le tissu bio fait partie du quotidien de ces nouvelles générations très impliquées dans la préservation de notre planète. Vendu au mètre ou en prêt-à -porter, le tissu bio en coton, en lin ou décliné en popeline et en jersey, est de plus en plus sollicité par les consommateurs pour sa qualité. Si les premiers tissus bio étaient généralement unis et de couleurs douces, ils prennent aujourd'hui de belles teintes et sont agrémentés de motifs sympathiques, ce qui donne toutes leurs lettres de noblesse à ces tissus respectueux de notre environnement.

Tissu bio : pour tout savoir sur le tissu bio, il faut connaître quelque peu l'origine de sa fabrication. Les producteurs de fibres naturelles privilégient le coton, le lin, le chanvre, la laine et la soie dans la création de leurs tissus. La chaîne de production et de fabrication en atelier est ainsi certifiée GOTS. Cette certification est la référence en matière de textile bio. La production est régulièrement contrôlée, la protection des ouvriers est contractuellement assurée et la suppression des produits chimiques est obligatoire.

La fabrication d'un simple t-shirt en coton bio, d'un sweat-shirt, de sacs à main et de tout autre vêtement de qualité en textile bio, est dorénavant parfaitement encadrée. Le tissu bio tient un peu plus de place dans le paysage du vêtement en France.

Où faire imprimer du tissu bio?-1

La certification GOTS pour l'impression des tissus bio 

La certification GOTS est parmi l'une des plus difficiles à obtenir pour un producteur, un fabricant ou un distributeur de la filière des tissus bio. Chaque acteur doit faire un long chemin avant d'obtenir cette certification très exigeante en matière biologique, environnementale et sociale. L'impression numérique sur les textiles bio fait donc partie de la certification GOTS par : 

  • l'utilisation exclusive d'encres à base d'eau ; 
  • le faible impact environnemental ; 
  • la bonne tenue dans le temps de la couleur imprimée sur du coton, du lin ou du chanvre ; 
  • la gestion du recyclage des déchets de l'atelier. 

S'ajoutent à ces premiers critères d'obtention de la certification GOTS, le respect des salariés (heures de travail, pénibilité, salaires, etc.) et l'impression sur des fibres naturelles déjà labellisées. 

Imprimer sur du textile bio : réaliser son projet d'impression de motifs personnalisés

La tendance actuelle est à la réalisation et à la personnalisation de ses propres vêtements bio. De nombreux magasins de tissus ont compris que le bio est un concept d'avenir. On peut tout à fait choisir d'acheter son tissu bio en ligne ou en magasin spécialisé. De jolis motifs et un grand nombre de couleurs sont maintenant disponibles pour le bonheur de la couturière.

Pour celle qui possède un esprit créatif et désire personnaliser ses propres tissus aux motifs originaux, l'impression sur textile est dorénavant accessible. Une créatrice de mode est aujourd'hui capable de faire imprimer sa collection de t-shirts en coton bio ou de sacs à main tressés, à partir d'une encre naturelle et selon un procédé certifié. 

De nombreuses imprimeries en ligne proposent ce service d'impression en sérigraphie personnalisée à la demande. 

Composition de l'encre bio pour les textiles : suppression des produits chimiques

Les encres utilisées pour l'impression de motifs sur du coton, comme un t-shirt ou une popeline, doivent être les plus naturelles possible. On entend donc par naturel des encres qui ne contiennent : 

  • aucun PVC, ce qui donne habituellement une impression plastifiée ;
  • aucun phtalate qui est un des composants du PVC ; 
  • aucun composé organique volatil ou COV qui contaminent l'air ambiant en modifiant sa composition chimique ; 
  • aucun formaldéhyde, employé comme fixateur ou liant ; 
  • aucun métal lourd comme le zinc, le plomb, l'aluminium, le chrome ou le cuivre ; 
  • aucun produit d'origine animale.

Ainsi, les encres utilisées pour l'impression de textiles bio sont fabriquées à partir d'eau ou d'huile bio ainsi que de colorants naturels. Une encre d'impression à base d'eau est la plus écologique. Elle ne nécessite aucun solvant pour le nettoyage de la machine. Gain de temps et économies assurées pour l'atelier d'impression.

Où faire imprimer du tissu bio?-2

Le processus d'impression des textiles bio

L'impression des textiles bio est réalisée sur : 

  • du coton ; 
  • du lin ; 
  • du chanvre ; 
  • de la laine ; 
  • de la soie.

Le processus d'impression varie sensiblement d'un textile à l'autre, notamment du fait du comportement du tissu lors du dépôt de l'encre à sa surface.

L'impression textile sur du coton bio

La culture classique du coton est gourmande en eau et en produits chimiques. La filière bio du coton, notamment par la certification GOTS, rationalise la culture du coton bio par une meilleure gestion de l'eau et une approche environnementale optimisée. Le coton est reconnu pour ses propriétés isolantes, absorbantes et aérées. Ainsi, l'impression bio sur un t-shirt ou un sweat-shirt en coton dépend : 

  • de l'épaisseur du tissu en coton (gramme au mètre carré) ; 
  • de la couleur désirée ; 
  • de la quantité d'encre utilisée pour obtenir le résultat souhaité. 

Le coton est le textile le plus employé dans la création de vêtements bio (t-shirt, pantalon, chemise, robe) et du linge de maison (drap, housse de couette et taie d'oreiller, torchons, rideaux). 

La culture du lin et du chanvre et leur impression bio

La France est reconnue dans la culture du lin. La Normandie recèle de magnifiques champs de lin et leurs fleurs bleues s'étalent à perte de vue. Le lin est laissé au sol après sa récolte. Les fibres naturelles, issues de la production française, sont extraites des tiges en début de décomposition. Elles sont ensuite peignées, nettoyées et filées pour partir au tissage. Très résistants et légers en été, les produits textiles en lin bio se froissent moins que ceux en lin traditionnel. En effet, la fibre est peu agressée par les techniques de nettoyage, de filage et de teinture bio.  

Le chanvre possède les mêmes caractéristiques que le lin, à une exception près : sa culture et sa production sont très économes en eau. Sa fibre est donc naturellement bio par excellence et se développe de plus en plus dans les champs en France. 

Le lin et le chanvre sont moins absorbants que le coton. Le réglage du débit de l'encre de l'imprimante sera ainsi différent.

L'impression de la laine bio 

Le tissu à base de laine bio s'imprime facilement. Son prix est toujours assez élevé, mais un tissu bio en laine est la garantie d'avoir un vêtement chaud, résistant à l'eau et à la moisissure. La laine est également utilisée en molleton bio disponible en grande largeur pour la fabrication de couvertures adaptées aux dimensions des lits modernes.

La laine nécessite une quantité d'encre importante. Là encore, l'imprimante verra ses buses d'impression adaptées au débit nécessaire. 

La fragilité de la soie et l'impression 

L'impression de la soie bio demande un savoir-faire particulier. Très fine, fragile et résistante à la fois, la soie est une spécialité de l'Extrême-Orient. 

Les avantages des tissus bio imprimés avec des encres naturelles

En choisissant d'acheter des tissus bio imprimés avec des encres naturelles, on privilégie l'agriculture française et la préservation de l'environnement. On participe également au respect des agriculteurs et des ouvriers, tant au niveau de leur santé que de leur travail au quotidien. La suppression des pesticides et autres produits chimiques protège la biodiversité, limite l'érosion des sols et permet de faire des économies d'eau. 

Hypoallergéniques, respirants, doux et confortables, les tissus bio sont sans risque pour les peaux sensibles, notamment celles des bébés et des enfants. 

Nous vous recommandons ces autres pages :