Tout savoir sur le réseau de distribution du tissu bio en France
La France joue la carte du tissu bio. Coton, lin, jersey, popeline, laine, jacquard, rose, écru, blanc, éponge, avec ou sans motif, le tissu bio a le vent en poupe ! La collection de tissus bio ne cesse de s'étoffer au fil des années. Les boutiques en ligne et les magasins de ville sont dorénavant nombreux à distribuer ces tissus bio. Pour tout savoir sur le tissu bio, il est intéressant de connaître l'histoire de ce tissu, son développement et où l'acheter.
En termes de pollution, l'industrie du tissu se place en seconde position après l'extraction et la transformation de produits pétroliers. Très gourmande en eau et en produits chimiques, elle concentre à elle seule 25 % des substances chimiques avec plus de 8 000 produits de traitements. Un kilo de coton cultivé nécessite entre 5 000 et 17 000 litres d'eau selon les régions de culture. Voilà pourquoi de plus en plus de producteurs de coton, de lin ou de chanvre bio, de distributeurs et de magasins, s'intéressent à ces tissus et produits bio qui sont, depuis quelques années, certifiés sur leur provenance et leurs traitements par le label GOTS.
Tissu bio disponible en France : les différentes fibres naturelles
Les fibres naturelles compatibles avec la fabrication de vêtements bio et de leurs produits dérivés (sacs et chapeaux par exemple) ne sont pas si nombreuses que cela. Elles sont au nombre de 5 :
- le coton bio, première matière première utilisée pour la confection ;
- le lin bio, seconde matière, légère et résistante ;
- le chanvre bio, utilisé depuis peu, très économe en eau et en produits phytosanitaires ;
- la laine bio, que l'on ne présente plus ;
- la soie bio, plus fragile, elle est encore marginale en fabrication bio.
Toute l'industrie du tissu bio tourne autour de ces 5 fibres. La demande s'intensifie d'année en année. Ces 5 fibres pèsent dorénavant un certain poids face à la production et à la fabrication de tissus non bio.
Le coton bio dans l'industrie de l'habillement en France
Le coton est le tissu le plus acheté dans le monde. Qu'il soit décliné en sweat-shirt, pull pour l'été ou serviette éponge, qu'il soit tissé en jersey, en gaze ou en popeline et vendu en coupon ou au mètre, le coton est la base de l'habillement mondial. La culture du coton bio consomme environ 60 % d'eau en moins que la culture du coton classique. Pour être reconnu bio, le coton doit être certifié GOTS et labellisé. OEKO-TEX, Ecocert, Naturtextil figurent parmi les labels les plus connus. Cette certification garantit une qualité coton bio, produit dans le respect de l'environnement et des producteurs.
L'avantage du coton bio est qu'il peut être :
- imprimé de nombreux motifs aux détails fins ;
- tissé en jacquard ou en jersey bio pour un coton plus épais et plus souple ;
- tissé en toile de coton bio épaisse pour les pantalons ou les jeans ;
- décliné dans toutes les couleurs avec un fond uni ou imprimé : rose, blanc, noir, bleu ;
- tissé très finement pour les sous-vêtements, les chemises et les vêtements d'enfants non allergisants ;
- tissé en éponge pour les serviettes ou les peignoirs ;
- gratté, pour l'intérieur des sweat-shirts.
On l'aura compris, le coton est vraiment le standard dans la confection des vêtements et des accessoires. D'un prix abordable, facile d'entretien et idéal pour une utilisation de tous les jours, les fabricants de tissus bio, dont la marque bio Albstoffe, développent maintenant toute une gamme de tissus en coton en petite et grande largeur (laize de 33 cm pour du jersey bio tubulaire, laize de 150 cm pour des tissus bio classiques et laize de grande largeur pour les draps, les rideaux, etc.).
Le lin bio, un tissu léger, résistant et made in France
Le lin bio nécessite quatre fois moins d'eau que la production du coton et deux fois moins de pesticides. Le lin est travaillé localement et est principalement produit en France. Notre pays occupe la position de leader au niveau européen dans la culture du lin. Sa fibre se prête particulièrement bien au tissage de la popeline ou de la gaze fine, pour des vêtements légers et frais, très appréciable en été.
Le chanvre, le dernier arrivé de la filière bio
Longtemps mis à l'index, le chanvre (ou chènevis) a un rendement 3 fois supérieur au coton. 60 % de la production locale européenne provient de France. Peu gourmand en eau, le chanvre est de plus en plus utilisé dans la confection des tissus bio.
La laine bio et le respect animal
La laine bio a été récemment labellisée et certifiée GOTS. Le traitement des moutons et des chèvres exclut tout antiparasitaire et impose une nourriture biologique du troupeau. La tonte fait l'objet de gestes ancestraux appliqués dans toutes les opérations, depuis la tonte elle-même jusqu'au filage de la laine. Certains producteurs de laine bio se sont regroupés sous le label : Association Ateliers Laine d'Europe.
La soie bio, un marché encore de niche
La fabrication de soie chinoise bio est encore minoritaire. Il existe un partenariat avec l'Allemagne qui commercialise de la soie bio à travers son réseau de distributeurs. Les vers à soie sont exclusivement nourris de feuilles de mûrier bio et la collecte de la soie se fait de façon manuelle.
La confection de tissus bio à partir de ces fibres naturelles
Les magasins de ville et les boutiques en ligne déclinent ces fibres naturelles en de nombreux tissus bio : popeline de coton unie ou à motifs, jersey de coton, coton polaire, tissu jacquard de coton, tissu en lin bio pour la confection de draps, sweat-shirts en chanvre, etc.
Les t-shirts et les polos coton en tissu bio
Un t-shirt est généralement fabriqué en tissu de coton. Les fabricants de tissus bio ont ajouté au coton 2 matières légères et résistantes : le lin et le chanvre. Ces matières empêchent les bactéries de se développer, ceci est donc idéal pour la transpiration. Leur traitement permet d'obtenir un tissu aussi doux que le coton, mais avec un impact moindre sur l'environnement.
La marque allemande Albstoffe a développé des cols pour polos en coton bio, faciles à mettre en place lors de la confection. Alsbstoffe est reconnue pour son savoir-faire en fabrication de tissus bio.
La gamme de sweat-shirts certifiés bio
Les sweat-shirts sont généralement fabriqués en coton. L'intérieur du tissu est en coton gratté bio et l'extérieur en maille jersey, fin et souple, pour une élasticité du produit. Les tissus bio employés sont majoritairement à base de coton. On y trouve également le lin et le chanvre. Les motifs disponibles sont nombreux, comme des fleurs ou un texte imprimé. Ils peuvent aussi être doublés d'éponge de coton bio pour l'été.
Les manteaux et les pantalons en tissu bio
L'industrie du textile bio utilise principalement la laine pour la confection de manteaux. Très chaude pour l'hiver et hydrofuge, la laine est le meilleur allié des manteaux. Les pantalons, quant à eux, sont principalement fabriqués en toile de jeans coton, en toile de coton épaisse, ou bien en lin ou en chanvre pour les articles d'été. L'industrie du jeans est très polluante. De nombreux produits toxiques, dont le chlore, sont employés dans la création de jeans de couleur délavés. Choisir un manteau en laine bio, ou un pantalon en toile de coton certifié GOTS, est la garantie d'une qualité supérieure.
Non, le polaire n'est pas uniquement issu de l'industrie du plastique
Longtemps fabriqué à partir de plastique (et encore aujourd'hui, hélas !), le tissu polaire a subi une véritable révolution par un changement radical de ses méthodes de fabrication : l'utilisation de bouteilles en plastique recyclées. Rose, blanc, bleu, à motif, le sweat en tissu polaire est un des vêtements les plus vendus. Il possède de nombreux atouts tels que :
- une douce chaleur :
- un poids léger ;
- une facilité d'entretien (séchage très rapide).
Les fabricants de tissus bio se sont donc intéressés à une autre façon de confectionner du tissu polaire bio à base de coton. Pari réussi !
Acheter en magasin ou en ligne son tissu bio
Les boutiques en ligne ont l'avantage de proposer un plus grand choix de tissus bio que les boutiques en ville. Certaines de ces boutiques sont spécialisées dans la vente de tissus bio, ainsi que d'accessoires issus du même standard éthique et respectueux de l'environnement. Ainsi, les tissus vendus sont très souvent certifiés GOTS ou labellisés Ecocert ou OEKO-TEX.
Vendu au mètre et en laize de différente largeur, le tissu bio participe au challenge des vêtements de demain : respect de l'environnement, tissage de qualité, attitude éthique et responsable, producteurs payés au prix juste.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Les labels et la certification bio pour les tissus
Que coudre avec du tissu bio ?