Le tissu en bambou

Le bambou est une plante polyvalente qui peut être utilisée pour beaucoup de choses. De la construction de maisons et de meubles à divers articles ménagers, en passant par le papier.

Le bambou pousse naturellement dans les sols limoneux ou argileux et résiste au vent et aux fortes tempêtes. Les tiges poussent plus vite que la plupart des arbres et le bambou peut pousser jusqu'à trois pieds par jour.

Les fibres de la plante sont utilisées pour fabriquer des vêtements, des paniers, des nattes, des outils, des contenants, etc.

Cette plante est utilisée par les humains depuis des siècles car elle est durable et ses fibres sont durables pour toutes sortes d'utilisations, des vêtements à la construction.

Qu'est-ce que le tissu en bambou?

Le tissu de bambou est fabriqué à partir des tiges de la plante de bambou. Les fibres sont ensuite filées en fils ou en fils qui peuvent être utilisés pour tisser des tissus.

Le bambou est une graminée vivace qui aime pousser dans les zones humides et bien arrosées. La plante peut être récoltée au bout de 3 ans seulement puis coupée en fines lanières d'environ 1 mm de large. Les bandes sont ensuite bouillies dans de l'eau pour éliminer les impuretés puis laissées à sécher au soleil. La chaleur et le soleil rendent les bandes rigides de sorte qu'une fois tissées ensemble, elles redeviennent flexibles.

Le tissu de bambou brut est résistant mais il manque d'élasticité, il doit donc être traité avant de pouvoir être utilisé dans des vêtements ou de la literie ou de la tapisserie d'ameublement par exemple. C'est généralement par des traitements chimiques comme le blanchiment avec du dioxyde de chlore gazeux, le lavage avec une solution d'hydroxyde de sodium, l'ébullition avec une solution de peroxyde d'hydrogène

Le tissu en bambou est solide, doux et naturellement antibactérien. Il a une tendance naturelle à être résistant à la moisissure, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes allergiques ou sensibles.

Le tissu en bambou est également polyvalent et durable, ce qui en fait un bon choix pour coudre des vêtements, des serviettes, de la literie, des tissus d'ameublement et des rideaux.

Impact environnemental du tissu de bambou

Le bambou est un matériau naturel, respectueux de l'environnement et durable. Il est fait de bambou, qui pousse sous la forme d'une herbe et ces plantes absorbent le dioxyde de carbone. Le bambou est une culture naturellement régénératrice car il repoussera lorsqu'il sera coupé et il nécessite également peu d'eau pour pousser. L'impact environnemental de ce tissu peut être encore plus minimisé si nous utilisons moins de produits chimiques lors de la production.

Il existe une variété de différents types de tissus en bambou et ils ont chacun leurs propres qualités uniques. Généralement, il est plus difficile pour un tissu de bambou de se décomposer dans l'environnement par rapport aux autres tissus à base de plantes

Le tissu en bambou est léger, évacue la transpiration de la peau, possède des propriétés antimicrobiennes, respire facilement et régule la température corporelle. Cela en fait un excellent choix pour les personnes en déplacement ou celles qui mènent une vie active !

Toutefois, ce tissu n’est pas aussi naturel qu’il y parait car son procédé de fabrication est 100% chimique! Dans notre article, le bambou est-il écologique? nous montrons que non, le tissu en bambou n’est pas écologique en fait!

Quels sont les autres tissus en fibres naturelles?

Choisir du tissu en fibres naturelles est important! L'industrie textile est en effet le deuxième plus gros pollueur au monde, générant plus de 80 milliards de gallons de déchets toxiques chaque année. C'est l'équivalent de remplir chaque jour 15 piscines olympiques de déchets toxiques.

Un tissu est un matériau qui est tissé ou tricoté pour former un textile. Les fibres naturelles sont des matériaux obtenus à partir de plantes, d'animaux, de sources végétales et de minéraux, tels que la laine, le coton, le lin, le chanvre ou la soie.

Certains des avantages des tissus en fibres naturelles sont respirants et durables. Ils aident également à réguler la température et ils ont une plus grande résistance aux taches de sueur.

Mais tous les tissus naturels n’ont pas le même impact écologique, car ils peuvent nécessiter parfois beaucoup d’eau et d’engrais pour pousser. C’est le cas du coton conventionnel, très gourmand en eau, alors que les tissus en lin et en chanvre auront un impact environnemental moins grand.

Où pousse le bambou?

Le bambou est un grand groupe de plantes de la famille des poacées. Le bambou se trouve principalement en Asie, mais il est également cultivé comme produit non ligneux dans d'autres parties du monde.

En Chine, par exemple, le bambou peut représenter un symbole de statut social car il est souvent utilisé comme décoration près des maisons et des temples. Dans de nombreuses régions d'Asie du Sud-Est, le bambou est utilisé comme matériau de construction depuis des siècles. En Amérique du Nord, le bambou est souvent considéré comme une espèce envahissante à retirer des habitats naturels car il peut être nocif pour la végétation et les habitats fauniques. Cependant, il existe encore des régions où les gens récoltent le bambou pour ses nombreuses utilisations telles que la construction et la fabrication de meubles.


Le tissu en bambou
Merci les abeilles 20 octobre 2023
Partager cette publication
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Tout ce que vous devez savoir sur le mulesing
Une pratique controversée dans l'industrie de la laine.